Mme Andree Ferretti avis de deces  NecroCanada

Mme Andree Ferretti

Mme Andrée Ferretti
1935 – 2022
La famille accueillera parents et amis au :
1111 LAURIER OUEST, OUTREMONT
Le vendredi 11 novembre 2022 de 13h à 18h
Les funérailles auront lieu :
Le vendredi 11 novembre 2022 à 15h30
À Montréal, le 29 septembre 2022, est morte Andrée Ferretti (née Bertrand), à l’âge de 87 ans. Elle était tendrement entourée de ses enfants, Lucia et Vincent.
Consciente depuis ses jeunes années de l’oppression nationale subie par le peuple québécois, elle a mis le combat pour l’indépendance du Québec au cœur de sa vie militante depuis l’époque du R.I.N.. Pour elle, la réalisation de l’indépendance reposera avant tout sur un vaste mouvement social, bien plus que sur un parti politique.
L’écriture a été son autre engagement. Dans son abondante œuvre littéraire, elle a créé des personnages de femmes surtout, mais aussi d’hommes, rebelles, libres, joyeux et profondément humanistes.
Elle laisse dans le deuil sa sœur France Bertrand ; ses petits-enfants Thomas, Hugo, Jean et Camille ; son neveu Mathieu ; Catherine, Stéphane, Francine, Louis, Jeanie, Dominique, Isabelle ; et plusieurs ami-e-s, notamment André Baril et John-Jean Ofrias. Elle souhaite aux jeunes du Québec de se donner un pays à la mesure de leurs propres rêves.
Un grand merci à tout le personnel du CHSLD Providence Saint-Joseph.
La cérémonie d’adieu aura lieu le vendredi 11 novembre de 13 à 18 h au Salon Memoria, 1115 rue Laurier Ouest, Montréal, avec une courte période de témoignages à 15 h 30 pour ceux qui le désireront.
Au lieu de fleurs, des dons au Mouvement Québec français seraient appréciés.
2022

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Mme Andree Ferretti..

memoria

Décès pour la Ville: Montréal, Province: Quebec

avis deces Mme Andree Ferretti

avis mortuaire Mme Andree Ferretti

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peux avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.
Posted in avis décès, Canada, memoria, Montréal, obituary, Quebec and tagged .

5 Comments

  1. J’ai toujours admiré cette dame
    et je ferai à nouveau un don
    au mouvement Québec français
    en pensant à madame Ferretti

    Lucille Labrie

  2. Mes plus sincères condoléances tout particulièrement à Lucia, France, Vincent, Mathieu ainsi qu’à sa famille et ses amies et amis. Nous avons été des sœurs de combat au RIN ; tout au long de nos vies de militantes nous nous sommes revues lors d’autres combats importants notamment aux deux referendums sur l’avenir du Québec et puis aussi lors de lancements de ses livres car j’admirais l’écrivaine. Je pense que nous gardions l’une pour l’autre un profond respect et sa disparition me chagrine profondément car toutes les deux nous aurons eu à cœur la même grande cause celle qui l’a animée jusqu’à la fin et m’animera jusqu’à la mienne: l’Indépendance du Québec . GratIa O’Leary

  3. J’ai appris avec grande tristesse la disparition d’Andrée Ferretti. Elle a inspiré la passion de l’indépendance à toute une génération. Elle me l’a fait partagé. À chaque fois qu’il fallait relancer le combat de notre émancipation nationale, Andrée était au premier rang. Elle savait trouver les mots et les idées et les exprimer, tout comme elle l’a fait dans toute son oeuvre littéraire.
    Dans « Mon désir de révolution », publié en 2015, elle faisait une critique profonde et percutante de la mondialisation en marche dont l’objectif menait à la destruction de l’État national par la désagrégation de la spécificité́ de chaque culture. Elle appelait à la réalisation de l’indépendance du Québec: « Obligation d’autant plus inévitable qu’elle s’inscrit désormais dans le devoir de solidarité qu’ont désormais tous les peuples les uns envers les autres. Chaque lutte victorieuse d’une société nationale contre la mondialisation désagrégeant de son État est un facteur de libération pour tous les autres. »
    Andrée, mon amie, merci pour tout ! Nous continuons le combat



Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..