Desaulniers Gilles  19352022 avis de deces  NecroCanada

Desaulniers Gilles 19352022

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Gilles Désaulniers, professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, décédé le 22 mai 2022 à l’âge de 87 ans. Il était le fils de feu Abondius Désaulniers et de feu Lucienne Boisvert et l’époux de Marie-Paule Courroy.
L’ont précédé son frère Gaston et sa belle-sœur Marie Côté et sa sœur Denise.
Il laisse dans le deuil, outre son épouse Marie-Paule Courroy, ses enfants: Marc (Marie-Noële Richer), Lise (Claude Dessureault), Lucie (Julien Jolly) et Pierre; ses petits-enfants: Damien et Nathan Ouellette, Rose et Jeanne Désaulniers, Rémi et Hugo Jolly; ses frères et sœurs, ses beaux-frères et belles-sœurs: Lina, Liette (Jean-Paul Lamy), Monique (Jean Beaulieu), Michel (Marjolaine Vaugeois) et Nicole Désaulniers (feu Gilbert Massie), Anne (Robert Rottkamp), Sylvie, Sabine (Dominique Saviano), Jean-Baptiste (Jacqueline Conan) et Isabelle Courroy (Mireille Collignon); ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
Il laisse également dans le deuil plusieurs confrères du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières et collègues de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Gilles Désaulniers fut un pionnier de l’UQTR et de l’art du verre au Québec, reconnu par le Lifetime Achievement Award de l’Association canadienne du verre d’art (1996). Il a fondé l´atelier de verre de l’UQTR où il a enseigné pendant plusieurs décennies (1971-1995), participé à la création de l’atelier de verre à l’atelier Silex de Trois-Rivières (2003), à la fondation d’Espace Verre à Montréal (1986) et à la création de l’atelier de verre de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, France (1985-1986). Il a formé toute une génération de verriers au Québec, en Europe et en Corée du Sud et fondé des associations professionnelles de verriers au Québec et au Canada. Ses œuvres en verre, qu’elles soient publiques ou privées, témoignent de sa maîtrise de ce matériau dans le temps et dans l’espace. Gilles Désaulniers fut un citoyen engagé dans sa ville et dans son pays. Chef scout, Président des Jeunesses Musicales du Québec et vice-président national dans les années 70, membre de divers comités culturels trifluviens, organisateur de voyages et de stages muséaux, bénévole puis président du Conseil d’administration de la maison Re-né Inc, membre du Regroupement des amis et bénévoles de musées du Québec.
Rencontre des parents et amis
Centre funéraire Rousseau
La famille accueillera parents et amis
le mercredi 1er juin de 15 h à 17 h et de 19 h à 21 h 30,
le jeudi 2 juin, jour des funérailles,
à partir de 9 h.
Célébration
Chapelle du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières
Un service religieux aura lieu
le jeudi 2 juin à 11 h.
Dernier repos
Cimetière St-Michel de Trois-Rivières
Faire un don
Vos témoignages de marques de sympathie peuvent se traduire en dons à la
Maison Re-Né Inc
2800 Boulevard des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 1V2
(819) 379-2495
Faire un don
Fondation de l’UQTR
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Pavillon Suzor-Côté, Trois-Rivières QC G9A 5H7
Faire un don
19352022

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Desaulniers Gilles 19352022..

centre rousseau

Décès pour la Ville: Trois-Rivières, Province: Quebec

avis deces Desaulniers Gilles 19352022

avis mortuaire Desaulniers Gilles 19352022

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.

Sympathies message

  1. Je sympathise beaucoup avec la famille de Gilles. Sans connaître la grande famille de Gilles, j’ai eu la chance de rencontrer Marie-Paule. J’ai connue Gilles au Séminaire Ste-Marie comme professeur d’art plastique. Il a réveillé en moi mon obsession créative. Grâce à lui, j’ai pu exprimer ma créativité en peinture, en céramique et surtout, le verre. Nous avons 9 ans de différence en âge. Il est mon mentor, mon frère et surtout mon ami avec qui j’ai partagé de très beaux moments. Je me rappel notre voyage entre Washington et Shawinigan dans sa petite voiture.
    Merci Gilles. Je ne suis pas loin derrière toi. Au revoir.



Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..