Jean-Claude Planchard 15 septembre 1930 5 mai 2018

La célébration de
Jean-Claude Planchard
15 septembre 1930 –
5 mai 2018
C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous annonçons le décès de Jean-Claude Planchard (époux de feu Micheline Delcourt), dont l’impressionnant parcours professionnel a permis à plusieurs milliers de personnes de découvrir et d’apprécier l’histoire de l’art.
Après avoir étudié à l’École du Louvre de Paris, Jean-Claude Planchard s’est installé à Montréal en 1953. Par la suite, il a poursuivi ses études à l’école des Beaux-arts et à l’UQAM pour lui-même devenir professeur, en plus d’avoir enseigné pendant près de 45 ans l’histoire de l’art dans de nombreuses institutions (l’Institut des Arts appliqués de Montréal, l’École de musique Vincent-d’Indy, l’École Supérieure de Danse et le Cégep du Vieux Montréal, où il a occupé un poste à plein temps durant 35 ans). Jean-Claude Planchard a aussi longtemps été un conférencier recherché, que ce soit à la Place des Arts, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Centre d’art de Boucherville, au Château Ramezay, au Palais des congrès de Montréal et au Metropolitan Museum of Art de New York. Il a facilement pu captiver tous ses auditeurs grâce à sa grande culture, à sa simplicité et à son sens de l’humour. Ceux qui l’ont bien connu tiennent d’ailleurs à ajouter qu’il avait presque toujours en tête une anecdote croustillante capable de dérider n’importe qui.
Jean-Claude Planchard laisse dans le deuil sa famille, ses amis et tous ceux qui, de son vivant, ont eu la chance de profiter de sa gentillesse, de son ouverture d’esprit et de son incroyable érudition.
Une cérémonie d’adieu aura lieu le mardi 15 mai 2018 à 15h00 suivi d’un léger goûter servi entre 16h00 à 18h00 au
Complexe Funéraire Mont-Royal,
1297 Chemin de la Forêt
Outremont, Québec
H2V 2P9 (514) 279-6540
(www.cimetieremontroyal.com)
Visionner les détails des funérailles
Signer le livre d’or

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Jean-Claude Planchard 15 septembre 1930
5 mai 2018.source

Décès pour la Ville: Outremont, Province: Quebec

avis deces Jean-Claude Planchard 15 septembre 1930
5 mai 2018

avis mortuaire Jean-Claude Planchard 15 septembre 1930
5 mai 2018

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.
Posted in avis décès, Canada, obituary, Quebec and tagged .

Sympathies message

  1. J’ai eu monsieur Planchard comme professeur, j’ai assisté à certaines conférences et j’ai eu l’honneur d’être accueilli chez lui, notamment pour apprécier sa collection unique de soldats de plomb en pleine guerres napoléoniennes. Quel homme intéressant et passionné, ce fut. Il nous a beaucoup motivés sur le plan académique et culturel. Merci!



Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..