Auclair, Abbé Jean-Paul
1931 – 2017
Le 28 mars 2017, est décédé à la Résidence Mgr Paré des Antoniennes de Marie à l’âge de 85 ans et 3 mois, M. l’Abbé Jean-Paul Auclair, demeurant à Chicoutimi. Il était le fils de feu Mme Marguerite Falardeau et de feu M. Adjudor Auclair.
La famille accueillera les parents et ami(e)s le :
vendredi 31 mars 2017 de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h ainsi que le samedi 1er avril 2017 de 9 h à 10 h 15, au :
Complexe funéraire Chicoutimi,
520, boul. Saguenay Est, Chicoutimi.
Les funérailles auront lieu le samedi 1er avril 2017 à 10h30 à l’église Sacré-Coeur. Il sera incinéré au crématorium de l’Alliance funéraire du Royaume.
Il était le frère de: Rita Auclair (feu Jean-Marc Pineault), Léon (Réjeanne Francoeur), Denise (feu Romuald Roy), feu Jean (Nicole Morin), Joceline (Lionel Parent).
Il laisse également dans le deuil de nombreux neveux et nièces, parents et ami(e)s.
Né à St-Ambroise de Loretteville, Il a fait ses études classiques à la section d’Arvida puis au petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il est détenteur d’un certificat en latin de l’Université Laval. Il a été ordonné prêtre le 26 mai 1956, à la Cathédrale de Chicoutimi, par Mgr Georges Melançon.
Nommé d’abord au Petit Séminaire de Chicoutimi (1956-1958) il y a enseigné l’histoire et l’anglais. On le retrouve ensuite au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé (1958-1986) où il agira comme professeur de français, de latin, de grec, d’histoire et de chant. il y fera fonction également de directeur des étudiants (1967-1973) et finalement de recteur (1981-1986). Il devient par après aumônier à l’Hôtel-Dieu de Roberval (1986-1996). À la retraite depuis 1997, il a continué avec beaucoup de générosité à aider ses confrères dans les paroisses et aussi dans les hôpitaux, tout en participant d’autre façons à la vie de l’Église diocésaine.
Pour les personnes désireuses d’offrir des dons, une personne bénévole de la caisse du presbyterium et d’entraide sacerdotale, sera présente au salon afin de les recueillir.
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Auclair Abbé Jean-Paul – 1931 – 2017.source
avis deces Auclair Abbé Jean-Paul – 1931 – 2017- avis mortuaire Auclair Abbé Jean-Paul – 1931 – 2017
This archive page is a cache that aims to check the legality of the content of the hyperlink and could have changed in the meantime. Go to SOURCE above to go to the original page.
Jean-Paul était un homme d’une grande sagesse. Il savait trouvé les mots auprès de ses proches ,et ce, en toutes circonstances. Il était un frère, un oncle, un ami, mais surtout un homme de foi et de confiance. Jean-Paul saches que ce n’est pas un adieu, mais qu’un au revoir. Merci d’avoir partagé nos vies, mais surtout d’avoir propagé le bonheur autour de toi. Veilles sur nos de là-haut!
Anne-Marie Auclair xx
A la famille Auclair-Falardeau
J’ai bien connu l’abbé Jean-Paul dans les années 1958-60 au séminaire St-Jérôme. Il était responsable de la schola et nous chantions régulièrement aux offices, C’était un hommes talentueux et si plaisant, avec un sens de l,humour remarquable.. Je lui garde un excellent.souvenir Le Seigneur l’a déjà accueuili avec bonheur dans son éternité.
Et bien sur que je me rappelle de l’abbé Jean-Guy Falardeau qui fut vicaire à Jonquière et il m’avait même amené à Loretteville sur la boulevard Bastien où j’avais connu cette belle famille.. Je salue spécialement Lucille Drolet qui était une patineuse de qualité.
Sincères condoléances et heureux souvenirs.
Denis Bouchard
1193 avenue Murray
Québec.
G1S3B7
Mes plus sincères condoléances à la famille et amis.
Jean Paul faisait partie de la famille, c’était mon troisième frère.
C’était une personne toujours joyeuse et affable.
Je garde que de bons souvenirs.
Lyse de Varennes