À Montréal, le 7 avril 2022, est décédé à l’âge de 87 ans Marcel Rafie, laissant dans le deuil sa femme Louise Nepveu et ses cinq enfants : Pascale (Jean-Pierre Gosselin), Alain (Leanne MacDougall), Samia (Jean Hanfield), Bruno (Chantal Kelly) et Olivier (Catherine Verenka). Il était le frère de Thérèse, Marie, Farid, Fouad et René, tous décédés.
Ses huit petits-enfants se souviendront à jamais d’un grand-papa aimant et enjoué. Il les regardait avec une lumière dans les yeux avancer dans la vie.
Il laisse aussi dans la peine ses beaux-frères et belles-sœurs : Hélène Hatem Rafie, du Liban; Pierre Nepveu (Céline Constantineau), Francine Nepveu (Jocelyn Giroux), Danielle Nepveu (Bernard Dionne) et Christine de Niverville (Michel Noreau) ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Sa passion pour l’enseignement aura marqué plusieurs générations d’étudiants, d’abord au Collège de Saint-Laurent dans les années 1960 puis pendant sa longue carrière à l’Université du Québec à Montréal au département de Sociologie dès la fondation de l’Université en 1969. Outre son enseignement, il s’est impliqué avec ardeur dans la vie universitaire tant au plan administratif que culturel.
Amoureux d’échecs, de vélo, de tennis de table, de théâtre et de musique, ce philosophe et sociologue a partagé son dynamisme et son amour de la vie avec tous ceux qui l’ont approché.
Les visites commenceront à 13h le dimanche 1er mai, et un hommage à sa mémoire aura lieu à partir de 15h au salon funéraire Voluntas, 4695, boulevard Saint-Jean, Dollard-des-Ormeaux, (Québec) H9H 2A7. Au lieu de fleurs, un don à l’Accueil Bonneau est suggéré. Merci d’apporter votre masque.
Our most sincere sympathies to the family and friends of RAFIE Marcel
April 7..
Death notice for the town of: Kirkland, Province: Quebec