In Celebration of
Claude Cornillon
August 31, 1945 –
February 19, 2022
Le 19 février 2022, s’est éteinte Claude Cornillon Richard, épouse de Pierre Richard et mère d’Abigaëlle Richard.
Claude était une femme dynamique, mais qui savait aussi prendre le temps d’écouter. D’une grande curiosité, elle s’est passionnée pour de nombreux domaines dans sa vie. Elle aura été sage-femme, coopérante internationale, infirmière, étudiante en histoire de l’art et accompagnatrice en soins palliatifs. Ainsi elle a su accompagner de nombreuses âmes à naître à ce monde, mais aussi à le quitter dans la paix et la douceur.
Claude était aussi passionnée d’art, de musique (chorale et chant à la guitare) et d’iconographie (cinéma, symbolique des images, peinture).
À la fois très ancrée dans la dimension terrestre, dans une grande activité, elle savait aussi être rêveuse, imaginative et très habitée par une profonde spiritualité qui transcendait les dogmes et les religions. La beauté, la liberté personnelle et le maintien des liens aux autres étaient pour elle des valeurs incontournables.
Après un AVC en 2019, Claude ayant perdu beaucoup de son autonomie fonctionnelle et cognitive, et souffrant de maux physiques qui exigeaient une lourde médication, son désir de vivre s’est peu à peu étiolé, malgré la présence de tous ses proches.
Ayant perdu peu à peu l’accès aux valeurs qui lui étaient primordiales, elle en a de même perdu le goût de manger, de boire, et finalement de respirer. Sa force vitale s’est envolée avec son goût de vivre dans les sphères où l’on ne porte plus de masques, où il n’y a plus de mesures de distanciation, et où nous pouvons tous nous serrer les uns contre les autres. Sa décision de laisser aller, découle aussi bien de sa détermination à ne pas vivre dans l’insignifiance que de sa résolution à ne plus se battre. Elle nous a donc quittés calmement aux soins palliatifs du CHUM, dans la présence de son conjoint, Pierre.
Dans son envol rieur, cette mouette – oiseau qu’elle aimait tant – peut à présent rejoindre ses autres proches et faire à nouveau l’expérience de cette liberté de l’âme qui lui était si chère.
Claude, nous t’offrons tout notre amour et gratitude pour l’ensemble de ce que tu as été et ce que tu demeures dans nos cœurs !
Il n’y aura pas de célébration religieuse officielle, mais à vous d’inclure dans vos propres rituels ou hommages, toute votre peine et toutes les étincelles de joie que vous avez partagés avec Claude.
Au lieu de fleurs, un don peut être fait à l’organisation de votre choix, ou un partage avec un des êtres qui nous entourent et qui parfois apprécieraient un échange sympathique.
Un coup de vent et la mèche s’éteint, puis le tison de la mèche et finalement la fumée se dissipe, laissant derrière elle tout l’arôme de la chandelle.
Sign the Guestbook
Our most sincere sympathies to the family and friends of Claude Cornillon August 31 1945
February 19 2022..
Death notice for the town of: Outremont, Province: Quebec