Trahan, Dr André G.
1938-2022
Au CIUSSS MCQ-Centre d’hébergement Cooke de Trois-Rivières, le 16 janvier 2022, est décédé à l’âge de 83 ans, Dr André G. Trahan, époux de Mme Denise Lafontaine, demeurant à St-Maurice. Il était le fils de feu Louis-Georges Trahan et de feu Monique Arvisais.
Pour André, la médecine était une vocation. Il en a fait sa passion durant un peu plus de 46 ans. Il a œuvré, entre autres, dans les divers services d’urgence et les centres d’hébergement de la région, à l’Établissement de détention de Trois-Rivières, à son cabinet de St-Maurice. Il a également travaillé comme Coroner.
Il a su mettre la médecine au service du sport, qui était une autre de ses passions, en s’impliquant dans diverses organisations du début de sa carrière jusqu’à la fin.
Le baseball, notamment, occupait une place de choix : il a fondé la Conférence de Baseball Rural de la Mauricie, était activement impliqué à Baseball Québec, Baseball Canada ainsi qu’à Baseball International. De plus, le hockey a aussi été très important dans la vie d’André. Par exemple, il s’est investi au niveau des Patriotes de l’UQTR ainsi que pour la Coupe Mémorial à Shawinigan en 2012.
Il a travaillé comme médecin lors des Jeux Olympiques d’été à Montréal en 1976. Il a eu l’honneur de porter la flamme olympique lors des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary en 1987.
Pour ne nommer que celle-ci, de toutes les associations et fondations auxquelles il a consacré de son temps, la Fondation Claude-Mongrain, dont il fut le fondateur, lui tenait particulièrement à cœur.
Il a reçu la médaille de l’Ordre du Canada. Il fut récipiendaire de l’Ordre de La Vérendrye. Il fut intronisé au Temple de la Renommée du sport en Mauricie.
À toi qui es un homme de cœur, un homme bon, un homme d’engagement, nous te disons: « Aurevoir André! Repose en paix! »
Considérant les circonstances exceptionnelles actuelles,
tous les détails des funérailles seront disponibles plus tard
lors d’une seconde parution dans Le Nouvelliste
ainsi que sur le site internet du Centre Funéraire Rousseau
www.centrerousseau.com
Il laisse dans le deuil, outre son épouse Denise Lafontaine, sa fille Sandra Trahan; ses petites-filles Audrey-Ann et Camilya Dubord; sa sœur Noëlla Trahan; son oncle l’Abbé Louis Trahan; sa belle-sœur Réjane Masse (feu Léonce Lafontaine); ses neveux et ses nièces : Éric Trahan, Pierre Lafontaine, Guylaine Toupin (feu Yvan Lafontaine), Serge Lafontaine, Luce Lafontaine (Gérald Filion), Daniel Lafontaine (Karen Guilbault), Michel Lafontaine (Édith Ellefsen), Marc Lafontaine (Linda DeSerres), Marie-Claude Lafontaine (Éric Meloche), Kristine Lafontaine (Marc Stringer); ses oncles, tantes, cousins, cousines, petits-neveux, petites-nièces, ami(e)s ainsi que toutes les personnes qui ont eu un lien particulier avec André. Sans oublier son adjointe des 46 années de sa pratique, Mme Rita Bouchard Pronovost, ses collègues médecins et ceux des nombreuses associations où il fut impliqué.
L’ont précédé, sa fille Marie, sa sœur, ses beaux-frères et ses belles-sœurs : Yolande Trahan (Robert Bouchard), Léonce Lafontaine, Pierre Lafontaine, Jules Lafontaine (Aline Giroux), Hélène Lafontaine.
Avec tout notre cœur, nous remercions affectueusement tout le personnel extraordinaire du Centre d’hébergement Cooke (Unité D3 et A1-B1) tout particulièrement Dre Marie Larouche. Nous exprimons toute notre gratitude à Dre Lucie Lavoie, gériatre, qui a su faire toute la différence auprès d’André au début de sa maladie.
Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation Claude-Mongrain (260, Dessureault, Trois-Rivières, QC G8T 9T9) ou à la paroisse St-Laurent-de-la-Moraine, communauté de St-Maurice (2391 Rang St-Jean, St-Maurice, QC G0X 2X0).
Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à
Fondation Claude-Mongrain
260, Dessureault, Trois-Rivières, QC G8T 9T9
Faire un don
Our most sincere sympathies to the family and friends of Trahan Dr Andre G 19382022..
Death notice for the town of: Trois-Rivières, Province: Quebec