Informations
À Montréal, le 11 juillet 2022, à l’âge de 94 ans, est décédé Cristache Zorzor époux de feu Lya Zorzor.
Il laisse dans le deuil son fils Marian (Mihaela), sa petite-fille Emanuella (Patrick) ainsi que plusieurs amis.
Qui suis-je?
« Un retraité à l’âge d’or et la musique »
Je m’appelle Cristache ZORZOR et je suis né en Roumanie le 3 juin 1928.
J’ai étudié à Bucarest, où j’ai obtenu une maîtrise en Sciences Adm. et Juridiques.
En 1974, j’ai immigré au Canada avec ma femme et mon fils.
Dès mon arrivée au Canada et jusqu’à la retraite, j’étais employé de la firme d’ingénieurs-conseils SNC-Lavalin. Affecté pour la SEBJ (Société d’Énergie de la Baie-James), j’ai fait partie de l’équipe de gérance pour la construction de deux méga-hydrocentrales électriques : LG1 et LG3, de même que pour la construction de l’Usine d’Aluminium et de Magnésium de Bécancour. Toujours pour SNC-Lavalin, j’ai travaillé deux ans en Afrique, au Cameroun, pour un projet financé par la Banque Mondiale.
À l’âge de 66 ans, j’ai pris ma retraite et j’ai commencé à faire ce que j’aimais faire toute ma vie : la musique à plein temps.
En matière de musique, j’étais toujours un autodidacte. Mais à la retraite, j’ai trouvé le temps pour approfondir mes connaissances musicales.
J’ai suivi des cours intensifs de violon et j’ai commencé à jouer dans l’Orchestre Symphonique CAMMAC (Canadian Amateur Musicians – Musiciens amateurs du Canada) à partir de 1995. Plus tard, en 2008, CAMMAC devient OPMM (Orchestre Philarmonia Mundi de Montréal). À 70 ans, comme étudiant libre à l’université de Montréal, j’ai suivi 3 ans de cours d’harmonie, de contrepoint et d’orchestration.
Entre temps, j’ai commencé à composer de la musique. Jusqu’à date, j’ai créé 31 pièces, dont 17 pièces pour la musique de chambre (duos, trios, quartettes, etc.), 3 lieds pour voix et piano, 2 pièces pour orchestre de cordes et 9 pièces pour grand orchestre symphonique.
La plupart de mes pièces ont été jouées en concert et enregistrées soit en concert, soit en studio. Les pièces pour grand orchestre ont été interprétées par : l’Orchestre Symphonique CAMMAC (chef Sébastien Lauriault), l’Orchestre Symphonique de l’Isle-OSI (chef Christian Gort), l’Orchestre Philarmonia Mundi de Montréal –OPMM (chef Jean-Pascal Hamelin).
Le 19 décembre 2009, « Noël Roumain » a été transmis à la « Radio-Classique MTL » cspx.
Après 14 ans d’activités artistiques-musicales, le 12 décembre 2009, la direction de l’OPMM et le chef J.-P. Hamelin m’ont offert un « trophée » avec la mention : « L’OPMM tient à souligner la contribution exceptionnelle de CRISTACHE ZORZOR, compositeur émérite et membre honoraire ».
J’ai joué au violon dans CAMMAC et OPMM jusqu’à date de 8 mai 2016, donc 21 ans.
En conclusion, j’ai considéré que l’âge de la retraite, il ne faut pas le subir en se considérant inutile. En ce qui me concerne, j’ai tourné la page de ma vie professionnelle et je me suis consacré à la musique, où j’ai trouvé les satisfactions nécessaires pour combler ma vie.
Cristache Zorzor – Montréal, le 1er octobre 2017
La famille recevra les condoléances le vendredi 15 juillet 2022 de 12h à 16h30 au Complexe funéraire Urgel Bourgie, situé au 3955 Côte-de-Liesse, Montréal.
Our most sincere sympathies to the family and friends of Cristache Zorzor 2022..
Death notice for the town of: Laval, Province: Quebec