Le 22 juin 2022, au département des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec, est décédé paisiblement, à l’âge de 84 ans, le Père Oscar Roy, eudiste.
Né le 22 décembre 1937 à Nigadoo, Nouveau-Brunswick, il était le fils de feu Joseph Roy et de feu Lydia Haché. Il a fait ses études au Petit Séminaire de Bathurst et au Séminaire des Eudistes à Charlesbourg. Il est devenu membre de la Congrégation des Eudistes en 1960 et a été ordonné prêtre à Limbour (Gatineau) le 2 mai 1964.
Il a fait par la suite une licence en droit canonique (Rome) et un diplôme en liturgie (Institut catholique de Paris).
On le retrouve donc, à son retour, professeur au Grand Séminaire de Halifax, en service paroissial au diocèse de Bathurst, à Gagnon sur la Côte-Nord, à St-John the Baptist au diocèse de Buffalo et à St-Joseph-du-Moine en Nouvelle-Écosse.
Il accepte pour quelques années la fonction de directeur spirituel des séminaristes au Grand Séminaire de Tijuana (Mexique) et revient vicaire à la paroisse Blessed Sacrement au diocèse de San Diego, du côté américain de la frontière.
Il a également été aumônier chez les Sœurs Servantes de Jésus-Marie (Hull), avant de prendre sa retraite à la Maison des Eudistes à Charlesbourg.
Outre les membres de sa famille eudiste, il laisse également dans le deuil son beau-frère Olivier Thériault (feu Bernice); ses neveux et nièce : Luc (Danielle), Yves Thériault (France), Josée (Loumo) et Greg.
Après consultation avec la famille, les informations pour l’organisation des funérailles seront communiquées à une date ultérieure.
Prions le Père des miséricordes que le Père Oscar a servi fidèlement tout au long de sa vie pour qu’il soit reçu dans la Joie du banquet éternel.
Our most sincere sympathies to the family and friends of Oscar Roy 2022..
Death notice for the town of: Québec, Province: Quebec