Partagez cet avis.
AddThis Sharing Buttons
Share to Facebook Share to Share to Twitter Share to Plus d’options… 1
LEMIRE, Réjean
1940 – 2021
Avant de vous déplacer dans l’un de nos centres, veuillez consulter la liste des mesures préventives mises en place en cliquant ici.
Paisiblement et entouré des siens, le 21 janvier 2021 à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy, est décédé Réjean Lemire âgé de 80 ans. Il laisse dans le deuil sa conjointe Lucie Bardier, ses deux fils Sylvain et Éric Lemire, sa belle-fille Julie Cusson (Éric Dionne), sa petite-fille Carolane Morel-Lemire et ses deux petits-fils par alliance Arnaud et Eliott Matte, son frère Claude Lemire (Ginette Riendeau), ses sœurs Pauline Lemire (Gérald Guilbault) ainsi que Madeleine Lemire, son beau-frère par alliance Michel Bardier (Solange Duchesne), ses belles-sœurs par alliance Gisèle Bardier (Georges Fiola), Ginette Bardier (Denis Daneau) et Nicole Bardier, ses neveux et nièces de même que de nombreux autres parents et amis.
Il n’y aura pas de cérémonie d’aurevoir.
La famille tient à remercier les équipes de l’unité de soins intensifs et de soins palliatifs de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy pour la bienveillance et le soutien dont elles ont fait preuve envers Réjean.
Ce dernier a conservé pendant environ 40 ans un texte intitulé « En souvenir de moi » dont il a fait la lecture le jour de son décès. Ce texte se termine ainsi : « Si par hasard vous désirez conserver mon souvenir, faites-le en aidant d’un mot ou d’un geste quelqu’un qui en aura besoin. Si vous faites tout ce que je vous ai demandé, je vivrai éternellement. » Ainsi, vos témoignages de sympathies peuvent entre autres se traduire par un don en la mémoire de Réjean Lemire à l’organisme Le Phare Enfants et Familles (Faites un don | Le Phare Enfants et familles (phare-lighthouse.com)) ou encore à la Fondation Dr Julien (Fondation Dr Julien).
Pour faire la lecture complète du texte « En souvenir de moi », vous le trouverez ici : « Un jour viendra où mon corps, recouvert d’un drap blanc soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un matelas d’hôpital parmi la rumeur des vivants et les affres des mourants. À un moment donné, un médecin constatera que mon cerveau a cessé de fonctionner et qu’à tous égards la vie m’a quitté. Quand cela arrivera, n’essayez pas de me maintenir artificiellement en vie au moyen d’un appareil. Et ne parlez pas de mon « lit de mort ». Dites plutôt « lit de vie » et laissez emporter mon corps pour qu’il serve à donner à d’autres une vie plus riche. Qu’on donne mes yeux à celui qui n’a jamais vu le lever du soleil, le visage d’un bébé, ou l’amour dans les yeux d’une femme. Qu’on donne mon cœur à celui dont le cœur n’a été qu’une cause permanente de souffrance. Qu’on donne mon sang à l’adolescent qu’on a sorti des débris d’une voiture afin qu’il vive assez longtemps pour voir jouer ses petits-enfants. Qu’on donne mes reins à celui qui doit recourir de semaine en semaine au rein artificiel. Qu’on prenne mes os, mes muscles, tous les nerfs et tous les tissus de mon corps et qu’on trouve le moyen, grâce à eux, de faire marcher un enfant paralysé. Qu’on explore tous les recoins de mon cerveau. Qu’on en prenne la matière s’il le faut afin qu’un jour un jeune garçon privé de la parole soit capable de crier sa joie et qu’une petite fille sourde puisse entendre la pluie battre contre les vitres. Qu’on brûle tout ce qui restera de moi et qu’on répande mes cendres à tous vents pour aider les fleurs à pousser. S’il faut mettre quelque chose en terre, que ce soit mes fautes, mes faiblesses et tous mes préjugés à l’encontre de mes semblables. Si par hasard vous désirez conserver mon souvenir, faites-le en aidant d’un mot ou d’un geste quelqu’un qui en aura besoin. Si vous faites tout ce que je vous ai demandé, je vivrai éternellement. »
Our most sincere sympathies to the family and friends of LEMIRE Rejean 1940 2021..
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Death notice for the town of: Longueuil, Province: Quebec