Jeannette Fournier Poitras, 77 ans, d’Edmundston, est décédée le 20 avril 2021. Née le 31 aout 1943 à Edmundston, elle était la fille ainée de feu Fred Fournier et de feue Jeanne D’Arc Pelletier. Elle était la sœur de feu Fred (Toe), feu Jean, feue Fernande et de Gilles (feue Lise Roy).
Elle laisse dans un profond deuil sa fille unique Mychèle Poitras, sa petite-fille adorée Gabrielle Michaud, toutes deux d’Edmundston, et son plus jeune frère Gilles Fournier, de Pohénégamook (Québec), avec qui elle partageait une connivence extraordinaire. Elle laisse également dans le deuil sa belle-sœur, Odette Bernier, de Rouyn-Noranda.
Des amies de longue date pleurent aussi son départ — ces amies avec qui elle aura partagé d’innombrables moments de bonheur, des tasses de café, mais aussi des peines et des confidences : sa « wézine » Lise Poitras, son ancienne collègue de travail Elaine Corriveau, et deux amies d’une vie entière, Claudette Allain d’Edmundston et Réjeanne Godbout de Montréal.
Ses neveux et nièces avec qui elle avait une relation constante étaient pour elle une source inépuisable de joie, et c’était toujours avec beaucoup d’affection qu’elle parlait des enfants de son frère Jean : Louis, Pierre, Anne, et France Fournier, et des fils de Gilles : Alain et Luc Fournier.
Discrète, douce, réservée, Jeannette préférait de loin occuper l’arrière-plan, ce qui ne l’a pas empêchée de faire carrière en enseignement. En fin de carrière, elle a choisi de réaliser un rêve qu’elle caressait depuis longtemps, celui de travailler dans des bibliothèques scolaires. Voilà qu’elle combinait, à son plus grand bonheur, ses deux passions, soit les livres et l’apprentissage des bienfaits et de l’importance de la lecture aux tout-petits.
Jeannette n’était pas une femme qui faisait beaucoup de bruit (sa fille Mychèle en faisait pour les deux !). Mais c’est justement dans son calme, sa tranquillité et sa réserve qu’elle se nourrissait. Femme brillante, érudite, elle aimait être à l’affût de l’actualité, quoiqu’elle ait choisi de s’en tenir loin depuis le début de la pandémie, qu’elle accusait de lui voler du temps précieux dans son quotidien, mais aussi du temps avec ceux et celles qu’elle aimait.
Sa fille Mychèle perd aujourd’hui sa meilleure amie, sa confidente, sa « cheerleader », son enseignante, son modèle, son plus beau miroir, son guide et son point de repère, la personne qui aura enduré ses folies, ses coups de foudre et ses peines ; celle qui aura soutenu ses projets les plus fous, sa source d’inspiration à bien des égards, mais plus important encore, la meilleure des meilleures Grand-Mamans pour Gabrielle.
De Jeannette, on se souviendra sa force tranquille, sa résilience, son regard doux, et du plaisir qu’elle avait à organiser de grandes fêtes de famille. Avec un sourire, on se souviendra tendrement de sa jolie et drôle de passion pour les « Teddy Bears », de son gout pour le bon chocolat noir et les marguerites, de la belle vaisselle, des chats, tous les chats (!) et pour avoir été l’historienne du clan Fournier, celle qui cataloguait toutes les dates et les grands évènements de la grande famille. Mais par-dessus tout, on se souviendra de son amour indéfectible pour son petit monde : Mychèle, Gabrielle et Gilles.
Une Célébration de la Parole aura lieu vendredi le 27 août 2021 à 15 h à la Résidences Funéraire Bellavance avec l’inhumation au cimetière Immaculée Conception. Les heures de visites seront de 13 h à 15 h.
Vos marques de sympathie peuvent s’exprimer par un don à la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston ou la Fondation Bob-Fife.
Je ne sais pas où vont les gens quand ils disparaissent, mais je sais où ils restent.
~Antoine de Saint-Exupéry~
Our most sincere sympathies to the family and friends of Jeannette Poitras 2021..
residence funeraire bellavance
Death notice for the town of: Edmundston, Province: Nouveau-Brunswick