JACQUES CANTIN avis de deces  NecroCanada

JACQUES CANTIN

2 avril 2021
M. L’ABBÉ JACQUES CANTIN
1949-2020
La famille Cantin a le regret de vous annoncer le décès de M. l’abbé Jacques Cantin, curé de la paroisse Jean XXIII de Gatineau, décédé le vendredi 2 avril 2021, à l’âge de 71 ans. Il était le fils de feu Mme Marie-Blanche Lafond et de feu M. René Cantin. Il laisse dans le deuil son frère et ses sœurs : Raymond (Diane Nadeau), Louise, et Francine (Michel Lamarche). Il laisse également ses neveux et nièce : Sébastien (Karine), Jonathan, Vincent (Fallon) et Marie-Claude (Pierre-André), ses 6 arrière-petites-nièces : Madyson, Charlie, Sydney, Rosalie, Juliette et Océane; ainsi que de nombreux parents, amis et sa grande famille de Jean XXIII et de l’Archidiocèse de Gatineau.
La famille désire remercier spécialement M. Pierre Couture, pour son assistance.
Une cérémonie religieuse aura lieu à une date ultérieure.
L’abbé Cantin a fait ses études primaires à Québec en 1955-1962, ses études secondaires à Québec en 1962-1968, ses études classiques au Campus Notre-Dame de Foy, Cap-Rouge, Québec en 1968-1971 et ses études théologiques à l’Université de Sherbrooke en 1972-1978. Il obtiendra un Bacc. Es Art en Enseignement secondaire et une maîtrise en théologie. Il reçoit un prix honorifique des membres de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Il fut ordonné prêtre, le 20 octobre 1979 par Mgr Jean-Guy Couture à Saint-Félicien, Chicoutimi. Il était incardiné à l’Ordinariat militaire du Canada.
Il a enseigné pendant 20 ans la catéchèse au secondaire. Après son ordination, il est devenu aumônier à la polyvalente de Saint-Félicien, ensuite aumônier aux CÉPEGS de Saint-Félicien et de Chicoutimi. Il a été vicaire à la paroisse Notre-Dame de Roberval, Saint-Félicien et à la cathédrale de Chicoutimi.
Il a été l’aumônier diocésain des Scouts et Guides du diocèse Chicoutimi, aumônier des mouvements familiaux Être un couple, Renouement Conjugal et Couple et Famille.
Comme aumônier militaire, il a exercé son ministère à Chilliwack en Colombie-Britannique, à Petawawa en Ontario, Gagetown au Nouveau-Brunswick, Halifax en Nouvelle-Écosse et finalement au Quartier général à Ottawa.
Dans l’archidiocèse de Gatineau, il a exercé son ministère à la paroisse Jean XXIII, Gatineau depuis le 6 septembre 2006. Il était membre du Collège des consulteurs, du Conseil presbytéral, du Comité des nominations et du Comité diocésain pour l’accompagnement et la formation des candidats à la prêtrise et au diaconat permanent. Enfin, il était aumônier des Chevaliers de Colomb, Conseil 1698 (Abbé Alexis-Louis Mangin).

Our most sincere sympathies to the family and friends of JACQUES CANTIN..

les jardins du souvenir

Death notice for the town of: Gatineau, Province: Quebec

death notice JACQUES CANTIN

mortuary notice JACQUES CANTIN

This archive page is a cache that aims to check the legality of the content of the hyperlink and could have changed in the meantime. Go to SOURCE above to go to the original page.


Post a message of sympathy, your message will be posted publicly on the page

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please note that any personal information such as civic address, e-mail, phone number will be removed from your message of sympathy, in order to protect your private life. In addition, any messages containing non-respectful comments or using inappropriate language or any form of advertising, will also be removed.