16 juillet 2020
L’ABBÉ PHILIPPE GENDRON
1943-2020
Monsieur l’abbé Philippe Gendron est décédé le jeudi 16 juillet 2020 à la Résidence Le Monarque, Montebello.
Né à Buckingham le 11 mai 1943, il était le fils unique de feu Honoré Gendron et feue Irène Parent.
Après ses études au Petit séminaire d’Ottawa, aux Universités d’Ottawa et Saint-Paul, au Grand Séminaire d’Ottawa et au Scolasticat Saint-Jean-Eudes (Gatineau), il fut ordonné prêtre le 2 juin 1968 à l’église Saint-Grégoire-de-Nazianze de Buckingham par Mgr Paul-Émile Charbonneau. Bibliste de formation, il a suivi un cours approfondi d’hébreu à Washington avant d’aller à l’école biblique de Jérusalem en Israël.
Il a exercé son ministère successivement dans les paroisses Saint-Rédempteur (Hull), Notre‑Dame‑des‑Neiges (Masson-Angers), Saint-Dominique (Luskville), Saint-Paul et Saint-Médard, (Aylmer), Saint-Alexandre et Saint-Mathieu (Gatineau). Responsable du service biblique à Socabi, il a été l’un des animateurs engagés des camps bibliques pour les jeunes et des week-ends bibliques dans le diocèse de Gatineau. Il a également assuré l’animation pastorale en milieu scolaire. Il fut l’initiateur du pèlerinage diocésain Les chemins qui marchent.
D’abord vicaire épiscopal pour la Région pastorale Ouest et La Lièvre, il fut nommé vicaire général (2003-2018). Il a œuvré dans divers comités en lien avec ses fonctions (membres du Conseil presbytéral, du Collège des consulteurs…).
Il laisse dans le deuil des membres de sa famille, ses nombreux ami(e)s et le presbyterium de l’archidiocèse catholique de Gatineau.
Les funérailles seront célébrées lorsque le Gouvernement permettra de tenir des rassemblements plus nombreux.
Vous pouvez laisser vos vœux de sympathies à l’adresse suivante : info@lesjardinsdusouvenir.com
Pour information : 819-778-1515
Our most sincere sympathies to the family and friends of PHILIPPE GENDRON..
Death notice for the town of: Gatineau, Province: Quebec