Partagez cet avis
LÉTOURNEAU, Jean-Paul
1929 – 2020
Avant de vous déplacer dans l’un de nos centres, veuillez consulter la liste des mesures préventives mises en place en cliquant ici.
Le 17 septembre 2020, est décédé paisiblement, monsieur JEAN-PAUL LÉTOURNEAU après une longue maladie, entouré de l’amour des siens, à l’âge de 91 ans. Conjoint de fait de feu Margot Bolduc, séparé de feu Isabelle Lavigueur, il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Thérèse (feu Rosario Denis), feu Gérard (Fernande Lamarche), Jacques (Marie Dumaine), Cécile, Gilbert (Aline Duquette), feu Lucile (feu Jacques Hébert), Madeleine (Roger Guénette). Il laisse aussi dans le deuil ses enfants : feu Marie, Jean (Diane Massé), Judith (Louis Mathier) et Lucie (Sobhi Tadros), ses petits-enfants Audrey Letizia (Philippe St-Jean), Colin Ludvic (Julie Labossière), Roxanne, Ariane, Antoine (Florence Grenier), et Émile (Chloé Pinsonnault) et ses trois arrières petites-filles, Victoria, Charlotte et Élise, ainsi que Michel Racicot, ses neveux et nièces, en plus de nombreux parents et un grand nombre d’amis.
Directeur d’école retraité, monsieur Létourneau a, tout au long de sa vie, reçu plusieurs décorations principalement pour son implication dans la promotion de la langue française, dont : « Chevalier de l’Ordre de St-Hubert », « Chevalier de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem », « Chevalier de la Confrérie des Goutevins », « Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec (francophonie) », « Reconnaissance de la Garde Républicaine française » et « Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques ».
Dû aux restrictions de rassemblements occasionnées par la pandémie, la famille vous convie à un hommage en webdiffusion, pour honorer la vie de Jean-Paul. Cet hommage se tiendra le lundi 19 octobre à 14h00 (heure de Montréal). On vous invite à siroter un verre de vin mousseux qui plaisait tant à Jean-Paul, pendant le déroulement de cet hommage.
Vous êtes aussi appelés à acheminer, avant le 14 octobre prochain, des photos, vidéos ou un court témoignage audio que vous souhaiteriez via l’adresse suivante: Hommage.JeanPaul@gmail.com
Si vous n’avez pas reçu le lien par courriel pour accéder à l’événement, veuillez nous écrire.
Une salle d’attente virtuelle sera ouverte dès 13h15, le 19 octobre 2020.
Ses cendres seront inhumées en toute intimité dans le lot familial du cimetière St-Agapit, à Deux-Montagnes.
Au lieu de fleurs, des dons à la mémoire de Jean-Paul Létourneau seraient appréciés, adressés à la Fondation pour la langue française sise au 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Qc H2X 1X3.
Des remerciements particuliers sont témoignés, de la façon la plus sincère, à tout le personnel de la Résidence Le Notre-Dame de Repentigny, pour leur dévouement, au personnel aidant du CISSS Claude-David, à l’équipe des soins à domicile Bien Chez Soi, à l’équipe des soins palliatifs de l’hôpital Pierre-Le-Gardeur et à ses amis, ayant chacun à leur façon pris le plus grand soin de monsieur Létourneau durant sa maladie.
Our most sincere sympathies to the family and friends of LeTOURNEAU Jean-Paul 1929 2020..
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Death notice for the town of: Longueuil, Province: Quebec