Partagez cet avis
BONENFANT, René
1939 – 2020
Avant de vous déplacer dans l’un de nos centres, veuillez consulter la liste des mesures préventives mises en place en cliquant ici.
Le samedi 30 août 2020, René Bonenfant est décédé subitement, à l’âge de 80 ans, à son domicile de Saint-Lambert. Il laisse dans le deuil son épouse Célyne Fortin, ses deux filles Marjolaine et Maude (Jean-François Jouvin), sa petite-fille Laura, son petit-fils Olivier et un nouveau petit-fils Antoine, né le 1er septembre courant.
René Bonenfant venait d’une famille nombreuse originaire de Drummondville. En 1971, il devient le premier directeur commercial des Presses de l’Université de Montréal. Cofondateur et codirecteur avec Célyne Fortin des Éditions du Noroît (1971-1991) et des Éditions Bonfort, il assume également avec elle la direction des Éditions Les heures bleues, de 2000 à 2017. Successivement secrétaire, vice-président et président du Conseil d’administration du Salon du Livre de Montréal, il aura été tour à tour éditeur-conseil, conférencier, formateur, et directeur du Service des lettres et de l’édition au Conseil des arts du Canada. En novembre 2019, le Salon du livre de Montréal lui décerne, aux côtés de Rachel Bédard, le prix Fleury-Mesplets, en reconnaissance d’une vie consacrée à l’édition.
Il laisse également dans le deuil de nombreux frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces ainsi que de multiples amis, collègues, auteurs, écrivains et artistes.
Il aura passé ses deux dernières années de retraite « à lire pour le plaisir de lire ».
Une cérémonie commémorative se tiendra quand la situation sanitaire le permettra. Des dons en son honneur peuvent être faits à la Fondation pour l’alphabétisation.
Our most sincere sympathies to the family and friends of BONENFANT Rene 1939 2020..
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Death notice for the town of: Montréal, Province: Quebec