Partagez cet avis
LAMONT, Suzanne
1933 – 2019
C’est avec tristesse qu’ Éric et Stéfan annoncent le décès de leur mère
Suzanne Lamont, Ph.D en travail social.
Née le 4 septembre 1933, elle est décédée le 6 décembre 2019 à l’âge de 86 ans à l’hôpital de Hull. Fille de feu Dona Tréau de Coeli et de feu Albert Lamont, elle laisse dans le deuil ses enfants chéris Éric Cayer (Manon Chénier) et Stéfan Cayer (Danièle Paquette) de Gatineau; ses petits-enfants : Laurence, Alexis et Sacha; ses arrière-petits-enfants : Noa et Charlie; plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s dont son ami spécial Maurice Corriveau et son amie de toujours Diane Martin. Elle fut prédécédée par ses soeurs Claire et Lyse, par ses frères Pierre, Jean et Jacques.
Suzanne était une femme de coeur, d’esprit et d’action. Durant toute sa vie, elle a démontré beaucoup de créativité, de détermination et de persévérance. Son engagement familial, professionnel, social et politique a pris racine dans sa famille d’origine, là où ont germé ses nombreuses forces au niveau de l’action individuelle, de groupe et communautaire.
En 1967, Suzanne a fondé le service d’auxiliaires familiales au Service social de l’Outaouais. Avant son ouverture, elle a recruté les douze premières auxiliaires familiales éducatrices, a élaboré et fait approuver le programme de formation par le ministère des affaires sociales.
Après avoir mis sur pied l’Association des Parents uniques de l’Outaouais, elle dirigea en 1979 une grande recherche sur les familles monoparentales du Québec. Suzanne a collaboré à mettre sur pied le programme de Certificat en travail social à l’Université du Québec à Hull, à le diriger et à y enseigner. Après trois années, le Collège Algonquin d’Ottawa l’a recrutée et elle y a enseigné pendant neuf ans.
À l’âge de 52 ans, Suzanne a commencé son doctorat en Service social à l’Université de Montréal tout en continuant d’enseigner à l’UQAM. Enfin, en 1998 elle a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 64 ans. En 2001, elle est revenue vivre définitivement à Hull afin de se rapprocher de ses enfants, de sa famille d’origine et de ses ami(e)s de la région.
L’exposition de ses cendres aura lieu le lundi 16 décembre de 12 h à 14 h à la COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE L’OUTAOUAIS située au 95, boul. Cité-des-Jeunes à Gatineau (secteur Hull) suivie de la cérémonie de la célébration de sa vie et aussi d’un goûter.
Des dons au Gîte Ami seraient fort appréciés.
Vos messages de condoléances peuvent être transmis via le www.cfo.coop
Our most sincere sympathies to the family and friends of LAMONT Suzanne 1933 2019..
Coopérative funéraire de l’Outaouais
Death notice for the town of: , Province: Quebec