Renée Noiseux Gyurik
est décédée le 14 septembre 2019.
Renée Noiseux est née le 19 novembre 1934 à Montréal. Elle fait des études secondaires au collège Villa Maria puis étudie à l’Institut des arts appliqués où elle reçoit son diplôme avec grande distinction. Elle est est reçue en 1962 à l’École nationale et dont elle est diplômée en 1965.
En 1967, elle obtient le grand prix de la Province de Québec pour les décors de la pièce Le pendu de Robert Gurik, puis le prix pour les meilleurs décors et costumes du Canada. C’est le début d’une longue carrière au théâtre où elle signe plus de quarante créations de décors et de costumes au théâtre, à l’opéra et au cinéma. notamment à la NCT (l’Idiot de Dostoïeski et Cyrano de Bergerac de Rostand) au TNM (Jean^Baptiste M. de Gurik) à l’opéra de Québec (Werther), au cinéma (Les smarts de J-C Labrecque).
En 1970, elle rejoint l’équipe de l’Option théâtre du cégep Lionel-Groulx dont elle dirigera la section scénographie. De 1974 à 1976 puis de 1987 à 1988, elle assume la direction de l’Option théâtre. Élève de Robert Prévost et François Barbeau, elle formera à son tour, plusieurs générations de créateurs, dont, entre autres, Claude Goyette, François Séguin, Renée April, Suzanne Harel, Olivier Landreville …. Elle a conçu le nouveau programme de théâtre des cégeps du Québe et a pris sa retraite de l’enseignement en 1998.
Parallèlement à son enseignement, elle mène des recherches et publie plus de 25 articles dans des revues savantes principalement sur le développement du décor et de la création de costumes au Québec.
Elle sera membre de la Société du théâtre du Canada ainsi que de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) dont elle assumera la présidence. Elle siégera également à l’Académie québécoise du théâtre et au Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (CACUM) dont elle assumera la présidence de la section Théâtre.
Elle rédige et publie en 2017 une monumentale Histoire du théâtre au Québec (1760-1935)
qu’elle met librement à la disposition des chercheurs et des amateurs de théâtre sur son site: www.reneenoiseuxgurik.ca
Elle laisse dans le deuil son mari Robert Gurik, son fils François, Gyurik sa belle=fille Catherine Guenette et ses petit enfants Jeanne et Laurent Gyurik et ses soeurs Marielle et Lise Pour tous, elle a été un être d’exception, billante, intelligente, aimante et généreuse.
Our most sincere sympathies to the family and friends of Renee Noiseux Gyurik..
Death notice for the town of: Montreal, Province: Quebec