Au CISSS Bas-St-Laurent – Hôpital d’Amqui, le 2 octobre 2018, à l’âge de 91 ans et 2 mois, est décédée madame Ludivine Banville, épouse de feu monsieur Rosaire Gauthier. Elle demeurait à Val-Brillant.
Elle était la fille de feu monsieur Thomas Banville et de feu madame Alma Turcotte.
“Artiste dans l’âme, elle avait une passion pour la peinture, le bricolage, les fleurs, le tricot. Elle trouvait toujours une utilité à tout ce qui lui tombait sous la main. Sa créativité était sans borne. Elle aimait se retrouver dans la nature et surtout au chalet où elle pouvait se consacrer à ses fleurs, faire manger les petites mésanges dans sa main, nourrir les canards, se prélasser dans la balançoire avec comme bruits de fond le chant des oiseaux, se réchauffer au soleil tout en observant le lac.
Elle adorait les rencontres familiales et se faisait une joie de recevoir la famille, les enfants et les petits-enfants qui recevaient pleins de petits becs dans leur cou. Son coeur était plus grand que la normale, pas étonnant car tous ceux qui l’ont côtoyée la trouvait attachante tant elle dégageait d’amour, de compassion et de générosité. Les journées étaient toujours bien remplies, car il y avait toujours un projet qui mijotait dans sa tête ou en voie de réalisation. Sa sagesse et l’évolution de sa spiritualité faisaient d’elle une femme qui avait une belle ouverture sur la vie et il était toujours intéressant d’échanger avec elle sur divers sujets.
Le soir venu, fatiguée ou pas, elle faisait toujours ses prières remerciant le ciel pour la journée qu’elle venait de passer et mettait dans les mains de Dieu ses tracas. Elle prenait plaisir à offrir le fruit de ses réalisations que ce soit une peinture, des bas de laine, un foulard, des mitaines, des pantoufles, du bricolage, etc. Elle aimait faire des voyages et ne disait jamais non pour faire une sortie.
Son départ laissera un grand vide dans nos vies mais il restera d’elle tout ce qu’elle a semé dans nos cœurs. Il n’en tient qu’à nous de rendre vivant son souvenir.
Va en paix chère Ludivine et que ton dernier voyage soit rempli de lumière et d’amour.”
Madame Banville laisse dans le deuil,
ses enfants :
Cécile (Gaspard Claveau),
Yvette (André Quindon),
Hélène (Michel Delsaer),
Roland (Francine Langlois),
Jean-Yves (Lynda Carré);
ses petits-enfants :
Steeve,
Éric,
Sylvie,
Gina,
François,
Frédéric,
Patrick,
Andrée-Anne,
Adam,
Sabrina;
ainsi que ses 14 arrière-petits-enfants.
Elle était la soeur de :
Émilia (Jean-Marie Ouellet),
feu Henriette (feu Jean-Rémi Gosselin),
feu Réginald (Lise Larue),
Bertrand (Laurie Fortin),
Luc (Louiselle Bégin),
Laurent (Micheline Corriveau),
Suzanne (Roger Ouellet),
Diane (Richard Garneau),
feu Lina (Jean-Yves Bouchard).
Elle laisse également dans le deuil, ses beaux-frères et ses belles-soeurs de la famille Gauthier, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).
La famille recevra les condoléances à la
Maison commémorative familiale
F O U R N I E R
110, Avenue Gaétan-Archambault
Amqui
le dimanche 14 octobre 2018, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.
La célébration commémorative aura lieu en l’église de Val-Brillant, le lundi 15 octobre, à 10 h 30.
Lundi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 8 h 30.
Après la célébration commémorative, la crémation aura lieu au Crématorium de l’est de Sayabec et les cendres de madame Banville seront inhumées au cimetière de Val-Brillant.
Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie.
Our most sincere sympathies to the family and friends of LudivineBanville Gauthier 2018..
Death notice for the town of: Matane, Province: Quebec