Mme Marika Bryniawska Czolij  2023 avis de deces  NecroCanada

Mme Marika Bryniawska Czolij 2023

Partager

Parcourez la nécrologie de Mme Marika Bryniawska Czolij 2023 résidant dans la province Quebec pour le détail des funérailles

Mme Marika Bryniawska Czolij
1937 – 2023
La famille accueillera parents et amis au :
3254 BELLECHASSE, MONTREAL
Le jeudi 21 décembre 2023 de 17h à 21h – Panakhyda à 19h30
Le vendredi 22 décembre 2023 de 10h à 10h40
Les funérailles auront lieu :
Église ASSUMPTION OF THE BLESSED VIRGIN MARY
6185, 10e AVE, MONTREAL
Le vendredi 22 décembre 2023 à 11h
Fille du Révérend chanoine Wasyl Bryniawsky et de la Presbytéra Jaroslawa (née Hawryluk), Marika Thérèse Bryniawska Czolij est née le 4 septembre 1937 dans le hameau de Humnyska, près de Terebovla (région de Ternopil) en Ukraine. Marika avait deux frères – Zenon (Marika) et George (Marian). La famille Bryniawsky, comme d’autres, a fui l’invasion bolchevique pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille part en Autriche, puis en France dans la ville de Lille. En 1949, ils déménagent à Montréal, Canada. Ici, Marika a étudié au St. Joseph’s Teachers College, où elle a reçu un diplôme d’enseignant et a enseigné à l’École Saint-Colomban.
En 1957, elle épouse Yaroslaw Czolij qui, après 28 ans de travail comme ingénieur, accepte en 1984 le poste de directeur général de la Caisse populaire Desjardins Ukrainienne de Montréal. Ils ont élevé deux fils : Eugène, avocat, marié à Anna Tucka, et le père Bohdan, pasteur de l’Église catholique ukrainienne de la Sainte Protection à Toronto, marié à Tanya Dyczok. Elle a 9 petits-enfants : Melania (Frédéric), Ostap, Stephane, Olenka (père Alexander), Ilia, Sophie (Andriy), Ksenia (Liam), Ivan et Eliseus. Elle a également 7 arrière-petits-enfants: Osanna, Zachary, Julia, Mariana, Theodore, Meletiy et Anastasia.
Au Conservatoire de musique de l’Université McGill, elle a étudié le piano avec le professeur Luba Zuk. À la Faculté de musique de l’Université de Montréal, elle s’est spécialisée en composition et direction d’orchestre. Marika a étudié le chant solo avec la célèbre maestro Dina Maria Naricci de Milan, Italie. Elle a interprété des rôles de mezzo-soprano dans des opéras italiens et allemands bien connus à la Compagnie d’opéra Marie-Thérèse Paquin et à l’Atelier d’opéra de McGill. Elle fut membre du Chœur symphonique, puis soliste de l’Opéra de Montréal à la Place des Arts. Elle s’est produite en tant que soliste lors d’événements et de concerts ukrainiens, italiens, espagnols et canadiens sur scène et à la télévision au Canada et aux États-Unis. Lors d’événements ukrainiens, elle a chanté des œuvres de compositeurs ukrainiens et ses propres compositions. Sa composition « Bondarivna » était très populaire.
En 1971, elle est responsable de la production de l’opéra « Iphigénie en Tauride » de Kyrylo Stetsenko, où elle enseigne à deux chœurs de filles le chant et la chorégraphie, tandis qu’elle interprète le rôle principal d’Iphigénie. En 1972, lors des célébrations du jubilé de Sa Béatitude Josyf Slipyj à Rome, en Italie, elle chante sa composition « Béni soit l’homme ». Elle a composé la musique de la Divine Liturgie, de la Cérémonie de Mariage, d’un Service Commémoratif et tout un recueil de chants pour chœurs mixtes, de femmes et d’enfants et chant solo, ainsi que divers scénarios de pièces de théâtre pour des événements scolaires.
Pendant plus de 30 ans, elle a dirigé un groupe de chanteurs qui ont chanté aux mariages ukrainiens de la ville de Montréal. Elle a dirigé trois chorales d’église, deux chorales organisationnelles (SUM et Prosvita), une chorale d’étudiants et une chorale d’enfants. Pendant 42 ans, elle a enseigné à l’École Ukrainienne de Montréal Inc. Elle était responsable de tous les événements scolaires (par exemple, les représentations pour les concerts de Saint-Nicolas et de Chevtchenko). Marika a travaillé en tant que volontaire au sein de l’Association de la jeunesse ukrainienne SUM pendant plus de 40 ans, tant dans les camps d’été qu’en ville, en tant que conseillère, conseillère en chef, instructrice de chant, de poésie et de divers spectacles pour les jeunes. Elle a reçu le 3ème Degré Conseiller et le 3ème Degré pour son travail dans le domaine de la culture du Conseil national de l’Association de la jeunesse ukrainienne SUM au Canada.
En 1988, elle a organisé un groupe de prière qui priait le chapelet chaque matin à la Paroisse catholique ukrainienne de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie pendant plus de 20 ans. Pendant de nombreuses années, elle assista quotidiennement à la Divine Liturgie, servit comme chantre et reçut la Sainte Communion.
Marika Thérèse Bryniawska Czolij est décédée le 15 décembre 2023 à Montréal, Canada.
Dons suggérés:
UNITE WITH UKRAINE (Ukrainian World Congress)
unitewithukraine.com/donate
2023

memoria

Décès pour la Ville: Montréal, Province: Quebec

avis deces Mme Marika Bryniawska Czolij 2023

necrologie Mme Marika Bryniawska Czolij 2023

Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mme Marika Bryniawska Czolij 2023 et espérons que leur mémoire pourra être une source de réconfort pendant cette période difficile. Vos pensées et vos mots aimables sont grandement appréciés.


Partager
Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.
Posted in avis décès, Canada, memoria, Montreal, obituary, Quebec and tagged .


Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..