Parcourez la nécrologie de CHARBONNEAU Manon 3 février 2024 résidant dans la province Quebec pour le détail des funérailles
Date : 3 février 2024
Heure : à Sept-Îles, le samedi 3 février 2024 de 13h à 16h et de 19h à 22h, à la maison funéraire Mallet & Fils
Lieu: Sept-Îles
Maison Mallet & Fils Inc.
Le complexe Thanatologique Mallet & fils a le regret de vous annoncer le décès de
Manon Charbonneau MD FRCP DFCPA
Au CHUM, le 22 janvier 2024, est décédée Dre Manon Charbonneau à l’âge de 61 ans et 8 mois. Elle laisse dans le deuil son mari, Daniel Lefebvre, ses enfants Luc-Maxime (Amélie Marceau) et Véronique (Stephan Brussolo), son père Georges (feu Jeannine Dagenais), sa sœur Martine (André Lozeau), ses belles-sœurs Sophie-Lyne et Josée, ses neveux et nièces Anne-Julie Lozeau (William Verreault), Jean-Philippe Lozeau (Émilie Lavertue), Marc-Olivier Lozeau (Sarah Girard-Bernard) et Isabelle Lefebvre (Jonathan Monette), ainsi que ses petit-neveu et petites nièces, ses nombreux ami(e)s et collègues.
Elle a étudié à l’Université de Montréal, complétant sa formation en psychiatrie en 1990 et s’est établie immédiatement à Sept-Îles. Dre Charbonneau y a exercé jusqu’en 2022, tant en centre hospitalier qu’en cabinet privé, prodiguant ses soins en psychiatrie adulte et pédiatrique. Parallèlement, elle s’est impliquée activement dans la promotion de la santé mentale au sein des communautés des Premières Nations de la Côte-Nord.
Au cours de sa carrière, Manon a occupé des postes clés, dont celui de vice-présidente, au sein de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ), a présidé l’Association des Psychiatres du Canada (APC) en 2007-2008, et a siégé à deux reprises au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada. En tant qu’ambassadrice de Bell « Cause pour la Cause » en 2019, Manon a partagé son expérience personnelle de surmonter deux épisodes dépressifs. À titre de professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal, elle a laissé son empreinte à travers des publications scientifiques et la formation de nombreux externes et résidents en psychiatrie lors de stages en région.
Manon a dévoué une part significative de sa vie à lutter contre la stigmatisation et la discrimination auxquelles les patients souffrant de troubles mentaux sont confrontés. Son initiative et son dévouement ont été largement reconnus par ses pairs, malgré son éloignement géographique. La Dre Charbonneau a reçu deux fois le Prix du Développement Professionnel de l’AMPQ et, en 2020, a reçu une mention élogieuse du président de l’APC pour sa contribution à la lutte contre la stigmatisation. Elle détenait, de plus, le titre de Distinguish Fellow de l’APC.
Au-delà de son parcours professionnel exceptionnel, ceux qui ont eu la chance de croiser le chemin de Manon se souviendront de son âme vibrante dont la vivacité, la chaleur et la générosité ont touché chacun de nous. Que ce soit en explorant les quatre coins du monde, en choisissant ses (nombreux) vêtements avec raffinement, en taquinant le saumon ou en contemplant la mer qu’elle aimait tant, Manon a vécu sa vie avec passion.
La perte de Manon laisse un vide profond dans nos vies, mais ses souvenirs resteront gravés dans nos cœurs. Nous rendons hommage à une personne exceptionnelle qui a laissé une empreinte indélébile sur ceux et celles qui ont eu la chance de la connaître.
Vous êtes invités à rendre hommage à Manon et à soutenir ses proches lors de deux célébrations. La première aura lieu à Sept-Îles, le samedi 3 février 2024 de 13h à 16h et de 19h à 22h, à la maison funéraire Mallet & Fils, situé au 585 Boulevard Laure, G4R 1X6.
La seconde se tiendra à Montréal, le Dimanche 18 février 2024 de 10h à 13h, au Complexe funéraire Mont-Royal, situé au 1297 Chemin de la Forêt, Outremont. S’ensuivra sur place une cérémonie religieuse à 13h.
Merci du fond du cœur à tous ceux et celles qui ont aimé Manon, qui ont embelli sa vie, et qui l’ont rendue plus douce. Ils se reconnaîtront. Un merci particulier à son amie d’enfance, Manon Paquin, complice avec elle jusqu’à la fin, et à l’équipe soignante des services d’oncologie et des soins palliatifs du CHUM. Si vous désirez honorer la mémoire de Manon, un don à des initiatives en santé mentale serait apprécié.
Humain Avant Tout : humainavanttout.com
Association Canadienne en Santé Mentale : cmha.ca
Santé mentale Québec – Côte-Nord : www.smqcn.ca/fr/
Maison Tshimishtin : www.facebook.com/p/Tshimishtin-100079468407872/
3 février 2024
maison mallet
Décès pour la Ville: Sept-Îles, Province: Quebec
avis deces CHARBONNEAU Manon 3 février 2024
necrologie CHARBONNEAU Manon 3 février 2024
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de CHARBONNEAU Manon 3 février 2024 et espérons que leur mémoire pourra être une source de réconfort pendant cette période difficile. Vos pensées et vos mots aimables sont grandement appréciés.
Mes sincères sympathies a Martine et André a ses enfants et a toute sa famille et amis
Manon est une belle étoile qui brillera tous les soirs dans le ciel
Veille sur tout ton monde Manon
Tu seras pour eux un ange pour toujours
Marie-Thérèse & Richard