MARTINEAU Alain  1940  2022 avis de deces  NecroCanada

MARTINEAU Alain 1940 2022

MARTINEAU, Alain
1940 – 2022
M. Alain Martineau
1940 – 2022
Nous avons le regret de vous annoncer, en ce 1er septembre 2022, le décès de M. Alain Martineau, survenu à l’hôtel de Granby, à l’âge de 82 ans, né à Montcerf-Lytton, fils de Léonard Martineau et de Jeanne Mathieu.
Détenteur, entre autres, d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, d’études universitaires à la Sorbonne (Paris), et professeur durant des décennies au cégep de Granby,
Alain laisse un héritage philosophique, à des milliers d’étudiant.e. s, soit l’adoption volontaire « d’une pensée critique » ; celle de donner un sens à la vie, en privilégiant une conduite cohérente, avec des efforts continus au sein des interrelations humaines, entre la pensée et l’action.
Un ami, Luc Perron, comme souvenir d’Alain, vous invite à aimer la philosophie, à penser le réel.
Des remerciements, pour les soins reçus, s’adressent au personnel des soins palliatifs de l’hôpital de Granby et au personnel de la Résidence du Mont à Granby.
Le personnel de la Résidence funéraire Maska offre à la famille ses plus sincères condoléances et la remercie pour sa confiance.
1940 2022

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de MARTINEAU Alain 1940 2022..

residence funeraire maska

Décès pour la Ville: Saint-Hyacinthe, Province: Quebec

avis deces MARTINEAU Alain 1940 2022

avis mortuaire MARTINEAU Alain 1940 2022

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.

2 Comments

  1. A la famille de monsieur Martineau ainsi que tous ses proches je voudrais offrir mes sincères condoléances. J’ai connu Alain à la Polyvalente St-Joseph de Mont-Laurier alors que nous étions tous les deux à nos premières armes dans l’enseignement , il fut le premier à m’accueillir alors que je venais de Chicoutimi pour y ouvrir un département de musique . Dans le bureau où nous étions , plusieurs doctorants à l’époque y faisaient leurs études : Marcel Lajeunesse , Guy Laperrière , Jean-Marc St-Louis , Bernard Julien , c’était en 1968 . Après nos journées d’enseignement , nous nous retrouvions parfois à la «Cave des Moines» , un petit bar au sous-sol de l’Hôtel Central où nous finissions la soirée autour d’un d’une dive bouteille servie par des «barman» habillés en franciscains . Et puis Alain nous a annoncé un jour qu’il venait de décrocher le poste de ses rêves et nous avons dû nous résigner à le voir partir et quitter cette Polyvalente de 3200 élèves . Je ne l’ai jamais oublié même après toutes ces années et je constate à lire la notice nécrologique quelle belle carrière il a menée. .
    Je pense qu’il va passer son premier million d’années d’éternité avec Teilhard de Chardin.
    Qu’il repose en paix .

    Martial Morin , professeur et organiste .

  2. J’offre Mes sincères sympaties à la famille restante et amis. Je suis une cousine Pauline, fille de Louisa Matthieu, nièce de Jeannette Matthieu Martineau.



Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..