REIHER, Jean
1934 – 2022
Des normes de la santé publique s’appliquent en période de pandémie. Pour les gens présents, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation demeurent la norme.
À Sherbrooke le 28 janvier est décédé à l’unité des soins palliatifs du CHUS Hôtel-Dieu, à l’âge de 87 ans, le Dr Jean Reiher, neurologue, professeur titulaire du département de neurologie de la faculté de médecine de Sherbrooke. Il était le fils d’Henri Reiher et de Martha Luchesi Giordani.
Il laisse dans le deuil son épouse des 61 dernières années Louise Côté-Reiher ainsi que ses enfants : Sophie (Claude Périnet), Eric (Claudia Venh) et Stephane (Joanne Lamoureux), ses 7 petits-enfants : Charles et Hubert Périnet, Samuel, Alexis, Philippe, Vincent et Laurence Reiher.
Il laisse également dans le deuil ses sœurs Ghislaine (Jacques Godbout), Mona (feu Ralph Perry), son frère jumeau Jacques (Edmée Pape). Il était prédécédé par son frère Henri (feu Giliane Dominique). Il laisse également de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines ainsi que des amis très sincères.
Jean est né à Port-au-Prince, Haïti, et s’établit à Montréal à l’âge de 14 ans. Il fit ses études classiques au Collège Saint-Alexandre de Gatineau et son cours de médecine à l’Université de Montréal, qu’il termina en 1959 avec la mention magna cum laude et obtint le premier prix en pédiatrie. Après un an de médecine interne à l’Hôtel-Dieu de Montréal, il s’orienta vers la Clinique Mayo où il entreprit ses études de neurologie suivi d’un an de spécialisation en EEG.
En 1965 il fut invité à se joindre au département d’Électroencéphalographie de la Clinique Mayo à titre d’Assistant Professor de l’Université du Minnesota. En 1969 il fut invité à fonder le service de neurologie du nouveau CHU de Sherbrooke dont il assume la direction pendant près de 20 ans. Il est nommé professeur titulaire en 1974. En 1984, il devint membre de la Société Française de Neurologie. En 1991, il est professeur invité à l’Institut Neurologique de l’Université McGill et participe pendant 8 mois au projet de recherche sur l’épilepsie. Il fut aussi président de l’American EEG Society et examinateur de l’American Board of EEG. En 2008 il reçut des mains de son ancien résident Lionel Carmant le « Wilder Penfield Award » pour sa contribution exceptionnelle au diagnostic et au traitement de l’épilepsie ainsi qu’à la description originale de phénomènes d’EEG.
De 1969 jusqu’à sa retraite en 1999, Dr. Reiher contribue à la formation de nombreux étudiants en neurologie maintenant répartis partout au Québec ainsi qu’en France et en Espagne. Tout au long de sa carrière il publie de très nombreux articles de recherche révisés par ses pairs.
Conformément à sa volonté, aucun service funéraire ne sera célébré. Une réunion en son honneur aura lieu à une date ultérieure.
Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUS ou à une œuvre de votre choix.
Bon travèse Jean. Nou pap janm bliye w, w ap toujou rete nan kè nou.
(Bonne traversée, Jean. Nous ne t’oublierons jamais, tu resteras toujours dans notre cœur.)
En situation de deuil, le fait de recevoir des messages de sympathie ou des hommages à la personne défunte prend toute son importance. Nous vous suggérons quelques modèles pour vous guider. Sinon, un petit hommage qui rend compte d’un souvenir vécu avec la personne décédée, d’une qualité qu’on lui reconnait ou d’une influence positive qu’elle a eue sur vous peut procurer un grand bien-être aux proches. N’hésitez pas à vous exprimer!
1934 2022
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de REIHER Jean 1934 2022..
Décès pour la Ville: Sherbrooke, Province: Quebec