Michel Gervais
1944 – 2022
Remerciements de la famille
28 juin 2022
Nos remerciements les plus chaleureux à tous ceux et celles qui ont partagé notre chagrin suite au décès de Michel, survenu le 8 mai 2022. Votre présence ainsi que toutes les marques de sympathie, manifestées de quelque façon que ce soit, nous ont été d’un grand réconfort et furent très appréciées. Que chacun de vous trouve dans ces remerciements l’expression de notre reconnaissance et les considère comme vous étant adressés personnellement.
Son épouse Martine et
les membres de sa famille.
À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 8 mai 2022 à l’âge de 77 ans et 11 mois, s’est éteint paisiblement monsieur Michel Gervais, époux adoré de dame Martine Drouin. Il était le fils aîné de feu dame Ghyslaine Gosselin et de feu monsieur Paul Gervais.
La famille vous accueillera pour une période de condoléances lors d’une rencontre de solidarité le samedi, 28 mai 2022 de 12h00 à 14h00 en la
Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec
16, rue de Buade
Québec, Québec G1R 4A1
Le service religieux présidé par Monseigneur Marc Pelchat suivra à 14h00. Les cendres seront déposées au Cimetière Belmont sous la direction des
Services Commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Ste-Marguerite
Beaupré, Québec G0A 1E0
Outre son épouse bien-aimée Martine, il laisse dans le deuil ses enfants : Rachel (Gregory Moskal), Marie-Claire (Ève-Catherine Desjardins), Paul, Guillaume (Marianne Makhlouf), Françoise (Christian Geissler) et il était le père de feu Justin ; ses petits-enfants : Adam Moskal, Marguerite, Henri et Augustine Gervais, Caleb Geissler ainsi que la mère de ses enfants, Ghislaine Breton ; ses frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs : Richard (Claire Jacques), Denyse (Pierre Dugal), Alain (Michelle Richard), Louis (Claire Poulin), Catherine (Matthew Costello) et Benoît ; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Drouin : Louise, Diane (Pierre Bélanger), Sophie (Dr Philippe Furger), Michel (Sonia Paradis) et Louis. Il quitte également plusieurs oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces ainsi que plusieurs amis et collègues.
Après ses études au Collège de Lévis, Michel Gervais a obtenu une licence en théologie et une licence en philosophie à l’Université Laval, suivies d’un doctorat en théologie à l’Université Saint-Thomas d’Aquin « Angelicum » de Rome. Devenu professeur de théologie à l’Université Laval en 1968, il a rapidement gravi les échelons de la carrière universitaire d’enseignant et de chercheur, étant l’auteur de nombreuses publications. En 1977, la direction de l’Université l’a requis comme membre de la Commission d’étude sur l’avenir de l’Université Laval, puis comme directeur du « Projet Laval ». Le recteur Jean-Guy Paquet l’a ensuite invité à devenir vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, puis il a lui-même été élu recteur de l’Université, fonction qu’il a exercée de 1987 à 1997. Ces années ont été marquées par un grand progrès de Laval sur tous les plans, notamment sur celui de la recherche, l’Université se hissant au 6e rang des universités canadiennes. M. Gervais a aussi modifié la structure décisionnelle de l’Université Laval par la création d’un véritable conseil d’administration.
Pendant son mandat de recteur, M. Gervais a aussi été élu Président de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) devenue, sous son règne, l’Agence universitaire de la Francophonie.
Au terme de son mandat à l’Université, Michel Gervais a été nommé Directeur général du Centre hospitalier Robert-Giffard qu’il a contribué à transformer d’un asile d’aliénés en institut universitaire en santé mentale comportant un des centres de recherche les plus importants au monde en neurologie et en santé mentale. Pendant son mandat, il a été élu président de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Il a aussi été membre du conseil d’administration du CSSS de la Vieille-Capitale et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
À des moments stratégiques de leur évolution, de nombreuses organisations caritatives et sans but lucratif se sont félicitées d’avoir fait appel à lui pour présider leur conseil d’administration ou en faire partie. Mentionnons : L’Entraide universitaire mondiale du Canada (WUSC), le Collège de Lévis, la « Succession René-Richard », l’Association des grands brûlés F.L.A.M., la Chaire de psychiatrie, le Carrefour international de théâtre, la Fondation du Centre CASA, le Comité des affaires économiques de l’archidiocèse de Québec, le Centre de prévention du suicide de Québec, le Groupe « Femmes, politique et démocratie », la Fraternité Saint-Alphonse, l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, la Fiducie des Augustines, l’ie populaire et le journal « Le Devoir ». Il était depuis plus de 20 ans membre du conseil stratégique de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Dans le secteur des affaires, Michel Gervais a été membre du conseil d’administration de nombreuses entreprises privées ou publiques, dont surtout l’Industrielle-Alliance, assurances et services financiers, où il a siégé pendant près de 20 ans, dont plusieurs années comme président du comité de vérification.
De nombreux honneurs ont été décernés à Michel Gervais. Fait Officier de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national français du mérite, de l’Ordre du Québec, il a reçu des doctorats honorifiques des universités Bishop’s, Mc Gill, du Manitoba et de Montréal et il a été intronisé membre de l’Académie des grands Québécois.
La famille souhaite remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, l’ont soutenu durant sa maladie.
Michel a insisté pour vous les références suivantes, la base de laquelle on pouvait, selon lui, enseigner toute la théologie :
« Aimez-vous les uns les autres comme mon Père vous a aimés ! »
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils afin que nous vivions par Lui »
Que toute marque de sympathie se traduise par un don à
La Fondation de l’Université Laval
2325, Rue de l’Université
Québec, Québec G1V 0A6
ulaval.ca/fondation/donner/
et/ou
Fondation Collège de Lévis
9, rue Monseigneur-Gosselin
Lévis, Québec G6V 5K1
fondationcollegedelevis.com
et/ou
Fondation CERVO
2601, chemin de la Canardière J-9000
Québec, Québec G1J 2G3
fondationcervo.com
et/ou
Père André Morency
La Fraternité Saint Alphonse
3812, boul. Sainte-Anne
Québec, (Québec) G1E 3M3
418-821-0806
Ceux et celles qui le désirent peuvent offrir leurs condoléances en passant par notre site internet au www.scpdupont.ca.
Courriel : pdupont@scpdupont.ca Pour renseignements : 418-827-2212
»
»
Envoyer »
1944 2022
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Michel Gervais 1944 2022..
Décès pour la Ville: Beaupré, Province: Quebec
Toute notre sympathie et nos condoléances à la famille de Michel Gervais. Diane et Xavier nous avons eu le bonheur de côtoyer Michel à l’Hôpital Robert-Giffard qu’il a largement contribué à transformer en Institut universitaire en santé mentale, par son dynamisme et sa persévérance. Michel était un grand humaniste qui savait aisément partager ses valeurs universitaires et un homme d’une rare intelligence, ce qui ne l’empêchait pas d’être très humain et respectueux dans ses rapports avec autrui. Merci, Michel pour tout ce que tu as donné. Nous ne t’oublierons pas.