31 décembre 2020
Claude L. Morin
Saint-Hyacinthe
1935 – 2020
Le 31 décembre 2020, à la Maison Victor-Gadbois est décédé paisiblement Claude L. Morin à l’âge de 85 ans. Natif de Saint-Hyacinthe, il était le fils de feu Aurèle Morin et de feu Marguerite Trépanier. Il était l’époux de feu Louise Matte avec laquelle il a été marié pendant 48 ans.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Anne Lesage, ses enfants : Julie (Pierre Godin), Roch (Kenza Bennis) et Rachel, les enfants de sa conjointe : Julien Bakvis (Mélissa Di Menna) et François Bakvis (Kamil Watson), ses petits-enfants : Amélie, Gabrielle, Olivier, Simon, Jonathan, Maïsha, Rébecka, Ambre, Melia, Lidia, Olivia et Emily ainsi que de nombreux parents et amis.
Après des études en médecine à l’Université de Montréal, une spécialisation en pédiatrie à l’Hôpital Sainte-Justine, une surspécialisation à l’Hôpital Albert Einstein à New-York et à l’Hôpital Sick Children à Toronto, Claude devient en 1968 le premier gastroentérologue pédiatrique au Québec. Il fonde le service de gastroentérologie à l’Hôpital Ste-Justine ainsi que le laboratoire de recherche. Au cours des années suivantes , il met en place une équipe réputée pour son excellence en soins, en formation et en recherche. En 1982, il devient chef du département de pédiatrie de l’Hôpital Sainte-Justine et directeur universitaire du département de pédiatrie de l’Université de Montréal, poste qu’il occupe pendant 8 ans. En 1991, pour conclure son parcours professionnel, il est nommé vice-doyen aux études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il y met en place le nouveau programme d’études médicales basé sur l’apprentissage par problèmes et l’exposition précoce en médecine clinique.
Homme bienveillant profondément attaché aux valeurs familiales, amateur de sports et de plein air, il fait l’acquisition dans les années 1970 d’un chalet dans les Laurentides qui devient et reste encore aujourd’hui un point d’ancrage familial.
Selon ses volontés, Claude aimerait que les dons soient dirigés vers la Fondation CHU Ste-Justine ou vers le Fonds du Programme d’Excellence en Médecine pour l’Initiation En Recherche (PREMIER) de l’Université de Montréal.
Merci à Lise Girard infirmière au CLSC Samuel De Champlain ainsi qu’à tout le personnel de la Maison Victor-Gadbois où Claude a reçu des soins de fin de vie d’exception.
En raison des restrictions sanitaires actuelles, une cérémonie se déroulera en toute intimité le 8 janvier 2021 au Mausolée Lalime suivie de la mise en terre des cendres au Cimetière de la Cathédrale à Saint-Hyacinthe.
Vous êtes invités à transmettre vos témoignages de sympathie au lien suivant: www.ubaldlalime.com/avis-deces/
Fondation CHU Sainte-Justine: www.fondationstejustine.org/fr/don/faire-un-don
Fonds du Programme d’Excellence en Médecine pour l’Initiation En Recherche (PREMIER) de l’Université de Montréal:
premier.umontreal.ca/
la fiche
sur Facebook
Envoyer un message de sympathie
Offrir des fleurs
Offrez vos sympathies
Consultez des suggestions de message
Vous cherchez les mots justes pour exprimer votre sympathie et votre émotion? Inspirez-vous des phrases ci-dessous pour transmettre condoléances et pensées à un proche. Cliquez sur le message de votre choix et personnalisez-le à votre guise dans la boîte qui suit.
Lorsque l’on perd quelqu’un de cher, c’est facile de perdre la foi. Mais à ce moment plus qu’à tous les autres, nous devons nous souvenir que Dieu veille sur nous.
En ce moment de profonde tristesse, un moment si personnel…N’oubliez surtout pas combien de gens sont là pour vous soutenir.
Plus de suggestions
Votre message*
Nom*
Adresse courriel
J’accepte que mon message soit publié sur le site
Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.
Envoyer
1935 2020
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Claude L Morin 1935 2020..
Décès pour la Ville: Saint-Hyacinthe, Province: Quebec