Claude Arcand
1943-2021
À Québec, le 25 août 2021, à l’âge de 78 ans, est décédé monsieur Claude Arcand. Il était le fils de feu madame Florida Guimont et de feu monsieur Léopold Arcand. Il était l’époux de madame Diane Laroche Arcand. Il demeurait à Lac-Beauport.
Tout au long de sa vie, Claude se sera engagé auprès des siens. Que ce soit pour nous faire rire, nous enseigner, nous divertir, nous faire chanter ou jouer, Claude était dévoué et rassembleur. Grand passionné de théâtre, de plein air et d’éducation, Claude a marqué des générations d’enfants. Toutes et tous se sentiront privilégié.es d’avoir connu cet homme si curieux, cultivé et généreux.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Patrice (Isabelle Bilodeau), Marie-Hélène et Marie-Claude (Mathieu Bourgault); ses petits-enfants : Gabrielle, Xavier, Olivier et Aurélie; ses frères et sœurs : Louise (Jean-Marc Raymond), Lorraine (feu Yvon Desjardins), Ghyslain (Louise Janvier); beaux-frères et belles-sœurs de la famille Laroche; Denis (Suzanne Kelly), Céline (Robert Sylvestre), Judith (Jean Pouliot), Sylvie, Clément (Denyse Poulin), Danielle (Jean Bédard), François (Huguette Pagé), Liliane (feu Roch Marchessault), Louis (Édith Lévesque) et Renée (Pierre Mercier), ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et de nombreux ami(e)s.
Il était le frère de : feu André (Denise Simard), feu Yvon, feu Jeannine (Germain Duclos),
La famille recevra les condoléances à :
La Seigneurie Coopérative Funéraire
2450, St-Clément, Québec arr. Beauport
Québec G1E 1E8
Le vendredi 22 octobre 2021 de 12h00 à 13h45. Les Funérailles auront lieu le vendredi 22 octobre à 14 heures en l’Église Saint-Pascal-de-Maizerets (1895, chemin de la Canardière, Québec). De là au cimetière St-Charles (1460 boul. Wilfrid Hamel) pour la mise en terre des cendres.
Parents et amis seront personnellement invités (vue les mesures sanitaires limitant le nombres de convives) à une réception après funérailles dans les locaux du cimetière St-Charles.
La famille remercie l’équipe des soins palliatifs du CLSC La Source et de l’hôpital St-François d’Assise pour l’attention portée et la qualité des soins.Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Patro Charlesbourg (7700, 3e Avenue Est, Québec, Québec G1H 7J2, www.patrocharlesbourg.net/).
19432021
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Claude Arcand 19432021..
Décès pour la Ville: Québec, Province: Quebec
A toi Diane toute ma sympathie et mon affection
et à toute ta famille mes sincères condoléances.
Que sont mes amis devenus
que de si près j’avais tenus et tant aimés. (Rutebeuf)
J’entends encore la voix de Claude si chaleureuse et rassembleuse.
J’en garderai toujours le souvenir et j’ose espérer que quelque part dans l’univers Claude rejoint
notre ami Guy Careau .Voici une belle paire réunie.
Continuez dans la beauté,
Tendrement,
Gaétan Matte
Je sais que c’est une grande perte pour toute la famille, mais dans vos cœurs restera toujours un bon de ce frère tant aimé, toutes mes sympathies à la famille
Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises. Je l’ai d’abord connu comme complice de ma femme, enseignante comme lui à Montagnac, dans la mise sur pied d’activités scolaires ou l’organisation des parties de profs. Il allait bientôt devenir le titulaire de la classe de notre cadette, une fleur dont il s’était occupé tel « un habile et patient jardinier », lui avais-je alors écrit. Un temps, nos couples se sont fréquentés et nos rencontres, toujours très agréables, respiraient la joie de vivre et l’amour des bonnes choses.
Nous avons collaboré à plusieurs reprises, alors que j’étais conseiller municipal ou autrement. Le « GALA DE LA FEUILLE MORTE », en 2010, fut notre dernière réalisation commune; nous avions alors formé, avec Réal Tremblay et le regretté Jean-Paul Bédard, un quatuor d’exception dans l’élaboration et l’animation de cette soirée-hommage aux 3 Michel, lesquels quittaient alors la vie publique après 22 ans de loyaux services. Quel plaisir nous avions alors partagé…
Claude à beaucoup fait, et bien fait, dans de multiples contextes et rares sont les personnes qui, comme lui, auront fait si belle unanimité. Il sera regretté, à n’en pas douter… Laurette se joint à moi pour offrir à Diane et à la famille nos condoléances les plus sincères. Nos meilleures pensées vous accompagnent dans ces circonstances particulièrement difficiles.
Mes plus sincères condoléance à toute la famille
Pour mon cousin et mes cousines, je ne vous ai pas vue depuis plusieurs années , mais j’ai toujours eu une place dans mon coeur pour vous tous.
Bon courage et j’espère que nous pourrons se revoir UN JOUR