Finalement, je peux dire que j’ai paru sur la page des nécrologies du Sudbury Star après les avoir consultées à chaque jour pour longtemps. Après une longue vie de 90 ans, tôt ce mardi matin, le 11 mai 2021, je vous donne mes derniers saluts et je vous embrasse bien fort. Je vous quitte pour rejoindre mon premier époux, Victor Mazerolle ainsi que mon deuxième mari Wilfred Digby en plus de mon gendre Ronald Martin.
Je serai toujours dans vos cœurs mes enfants : Gisèle Martin (feu Ronald), Joanne Quagliara Mazerolle, Yollande Nepssy (Danny), Lise Mazerolle (Glenn Ryckman) et Conrad (James Lamore). Remémorez-vous avec mes petits-enfants : Russell, Curtis, Vanessa, Chantal, Darlene et Mathew et mes arrière-petits-enfants : Félix, Alexie, Lia, Emily, Nathan, Sue-Anne et Daniel afin de mes histoires de vie, de mes voyages et des voyages qu’on a fait ensemble en plus des rencontres familiales pour célébrer en bonne compagnie et déguster un bon repas avec une bouteille de vin. Inculquez en eux la joie de vivre accompagné de bons amis, le goût de la lecture, de la peinture, du golf, du jardinage, de bien fêter et l’aventure de voyager et d’explorer. Je vous aime beaucoup et je vous remercie pour tous ce que vous avez fait pour moi et d’avoir été de bons enfants. Profitez de vos futurs rencontres entre vous dans la joie. Je vous souhaite de la santé et une bonne longue vie.
Je suis née fière acadienne au Bas Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick au printemps 1931, la huitième d’une famille de treize enfants de feue Élise Landry et feu Emery Brun, mon père, qui disait que j’étais « la plus belle ». Contente de pouvoir rejoindre au paradis mes frères et mes sœurs qui m’ont prédécédés : Lorraine, Léoline, Alfred, Aimé, Omer, Adrice, Maria, Aline, Armand et Régis. Laurida et Romuald on vous attend, mais pressez-vous pas, vous avez encore beaucoup de temps pour « enjoyez » plusieurs « mess » de homards et des pettes de sœurs. Mangez-en pour moi!
J’ai fait carrière dans l’enseignement pendant 44 ans. Mes débuts à Dupuis Corner au Nouveau-Brunswick dans une école d’une pièce de la 1re à la 8e année où l’on enlevait le crucifix aux dessus de la porte de classe lorsque le surintendant visitait. J’ai ensuite déménagé à Sudbury au début des années 1950 pour enseigner à Dowling et par la suite dans les écoles de Hanmer pour le Conseil scolaire des écoles séparées catholiques de Sudbury. J’ai enseigné à plusieurs niveaux et j’ai été orientrice avant de travailler à titre de conseillère pour ensuite assumer le poste de directrice de l’Enfance en difficulté pour ledit conseil scolaire jusqu’à ma retraite. La réussite de mes élèves me tenait à cœur mais je peux dire que l’Enfance en difficulté était dans mes tripes. J’ai accueilli des enfants en difficulté dans mon foyer afin qu’ils reçoivent des services à Sudbury en plus de diriger l’école d’été pour des enfants en grands besoins de la région lors du mois de juillet pour plusieurs années. Durant les mois de juillet, si je n’enseignais pas des cours d’ÉDUC pour l’École des sciences de l’éducation ici à Sudbury et dans le Moyen-Nord de l’Ontario, je prenais des cours pour compléter mon baccalauréat ès Arts de la Laurentienne et plus tard ma maîtrise en psychopédagogie de l’Université d’Ottawa.
J’ai toujours été aux services de ma communauté scolaire en organisant des activités de prélèvement de fonds afin que les élèves de l’école puissent profiter d’excursions éducatives ou d’activités parascolaires et sportives. Au niveau de ma paroisse, j’ai cofondé avec d’autres gens des Maritimes, les Retrouvailles acadiennes en plus de participer au comité paroissiale de l’Église St-Jacques. Localement, j’ai siégé à divers conseil d’administration tel le Valley East Community Action Network, le Centre de Santé communautaire du Grand Sudbury, la Société Multiculturelle de Sudbury, la Librairie francophone et l’Association France-Canada. Lors de ma retraite mon engagement au sein de la communauté se tourne vers les retraités et les aînés. J’ai aidé à organiser des activités et des rencontres afin de leurs assurer des services, du divertissement, de l’éducation sur l’art de bien vieillir tout en assurant la représentation des aînés francophones au sein de ma communauté locale, régionale et provinciale en tant que membre de divers organismes tels : membre du CA, secrétaire et présidente du Club d’Âge d’Or de la Vallée et de la Fédération des Aînés et Retraités Francophone de l’Ontario – régionale du Moyen-Nord et membre du CA de la FARFO provinciale en plus du Seniors Advisory Council of Greater Sudbury.
Désolé de vous annoncer qu’il y aura un service funéraire pour ma famille seulement. Que vos témoignages de condoléances se traduisent en dons à la Maison McCulloch Hospice. J’espère que vous serez des nôtres lorsque mes enfants organiseront une célébration de ma vie plus tard dans l’année lorsque la pandémie sera sous contrôle.
Je vous embrasse tous et sachez que je vous aime « a big much » et que je continuerai de veillez sur vous de là-haut.
EVA xo
Les arrangements funéraires sont confiés à la COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE, Sudbury. www.cooperativefuneralhome.ca.
2021
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Eva Mazerolle 2021..
Décès pour la Ville:Hanmer, Province: Ontario