« Cet enseignant adoré, cet artiste talentueux, ce philosophe des temps modernes, ce blagueur irrationnel et par-dessus tout, ce libre penseur aura marqué à tout jamais d’innombrables individus. Il était une oreille attentive et rempli de compassion pour ses élèves. Nous ne pourrons oublier son attachante personnalité et son rire tellement, tellement entier et authentique voire abdominal. La légèreté et la douceur de son coup de pinceau seront désormais en pure harmonie avec son âme. Repose en paix très cher Paul. »
Entouré de ses proches, Paul Dion nous a quitté paisiblement le vendredi 26 janvier 2018, à l’âge de 62 ans. Son décès est survenu à l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Jeffery Hale, après s’être livré à un dur combat contre le cancer. Il était le fils de feu Laval Dion et de feu Pauline Mineau.
Vous êtes conviés à venir rendre hommage à Paul le samedi 17 février 2018, dès 17 h à la salle Nord du Musée national des beaux-arts du Québec, 179 Grande-Allée Ouest, Québec (QC) G1R 2H1.
Si vous le souhaitez, vous pouvez porter une touche de bleu en l’honneur de Paul, couleur qui se retrouve au cœur de son travail artistique!
Il laisse dans le deuil sa fille Anne-Pier (Jérôme Loisel) ainsi que la mère de sa fille, Céline Thibault et la famille Thibault; son frère et ses sœurs : Louis (Céline Girard), Denise (Armand Gilbert), Ginette et Madeleine; ses neveux et nièces : François, Sylvain, Éric, Marie-Andrée, Annie, Lili, Marjolaine et Élaine; ses filleuls : Christiane et Raphaël; de nombreux amis très chers : Francine et ses enfants, Simon et Joannie, Alain, Liette, Marcel, Line, Pierre, Lucie C., Gilles, Lucie L., Jean, Lise, Jean-Pierre, Odile, Odette, Lucie B. et Monique. Outre ses proches, son départ aura notamment touché bon nombre de ses anciens élèves et collègues au Séminaire Saint-François.
La famille tient à remercier chaleureusement le personnel de l’unité des soins palliatifs du Jeffery Hale pour avoir prodigué des soins remplis d’humanisme et de compassion.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des Amis de l’hôpital Jeffery Hale-Saint-Brigid’s, 1270 chemin Sainte-Foy, Québec (QC) G1S 2M4, téléphone : 418 684-2260. Paul était aussi particulièrement concerné par l’organisme AutonHommie, centre de ressources pour hommes, 1575 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4, téléphone : 418 648-6480.
www.jhsb.ca/fr/propos-de-nous/nos-fondations/fondation-des-amis-du-jeffery-hale
www.autonhommie.org/
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Paul Dion 1955 – 2018.source
Décès pour la Ville: Saint-Laurent, Province: Quebec
Sincères sympathies à la famille de Paul Dion suite à son décès. En tant qu’éducatrice au Musée national des beaux-arts du Québec, j’ai reçu à plusieurs reprises les classes de Paul en visite au musée et je l’ai côtoyé lors des congrès annuels de l’Association québécoise des éducateurs en arts plastiques (AQÉSAP.) Je garde de lui le souvenir d’un homme discret, chaleureux, compatissant, un enseignant créatif et stimulant pour ses élèves.
Puisse son âme reposer en paix.
Affectueusement
Mireille Galipeau