Au CISSS du Bas-St-Laurent – Centre hospitalier de la Mitis, le 26 avril 2018, à l’âge de 89 ans et 5 mois, est décédée madame Marie-Adèle D’Astous, épouse de feu monsieur Ludger Savard. Elle demeurait à Saint-Noël.
Elle était la fille de feu monsieur Joseph D’Astous et de feu madame Jeanne Bélanger.
Étant la sixième d’une belle grande famille, madame D’Astous a grandi entourée de ses 19 frères et sœurs. Au fil des ans, la politesse, le respect, l’entraide et le sens des responsabilités ont été inculqués à tous, par des parents aimants et rassembleurs. Ces mêmes valeurs sont toujours demeurées au cœur des préoccupations de madame D’Astous qui est venue en aide à ses frères et sœurs et ce, à de nombreuses reprises.
Avec son époux Ludger, ils ont ensemble fondé leur famille. Mère généreuse et dévouée, elle ne ménageait pas ses efforts pour combler les désirs de ses enfants et petits-enfants pour qui elle avait une grande affection. Ses mains habiles ont souvent dénoncé sa vaillance et ses talents de par les nombreux ouvrages qu’elle a pu faire, tant au métier à tisser, au tricot, qu’à la machine à coudre. Elle fabriquait avec justesse et doigté, tous ses patrons de confections. On ne pourrait passer sous silence ses talents de cuisinière qui faisaient le bonheur de tous les occupants de la maisonnée. Elle savait tout faire.
Brillante horticultrice, elle veillait à l’entretien de son potager avec rigueur, efforts qui lui valaient à chaque année de belles récoltes de légumes qu’elle amassait avec fierté, sans parler de son amour pour les fleurs de son parterre qu’elle entretenait avec plaisir.
Après une vie bien remplie, nul doute que son âme généreuse a su la conduire directement au firmament auprès des anges avec qui elle continuera de veiller avec tendresse sur tous ceux et celles qu’elle aimait tant.
Madame D’Astous laisse dans le deuil,
ses enfants : Gilles (Yvette Viens), Gaétan (Judith Morin), Marielle (Jean Théberge), Christiane (Aurélien Deschênes), Sylvain;
ses petits-enfants : Mélanie, Karine, David, Nathalie, Keven, Évelyne;
ses arrière-petits-enfants : Jeffrey, Bianca, Noémie, Kelly, Andy. Elle était la soeur de : Lucie, Robert, Joseph-Immaculé, Rosaire, Réjeanne, Monique, Raymond, Dolorès, Georges, Gilbert, Gérald, feu Marie-Jeanne, feu Philippe, feu Lionel, feu Roland, feu Alban, feu Rose-Anna, feu Rose-Délima, feu Gonzague.
Elle laisse également dans le deuil, ses beaux-frères et ses belles-soeurs des familles D’Astous et Savard, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).
La famille recevra les condoléances à la
Maison commémorative familiale F O U R N I E R 57, rue Saint-François Saint-Noël
le mardi 1er mai 2018, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.
La célébration commémorative aura lieu en l’église de Saint-Noël, le mercredi 2 mai, à 10 h 30.
Mercredi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 8 h 30.
L’inhumation aura lieu au cimetière de St-Noël, ultérieurement.
Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, par l’entremise de l’hôtesse au salon ou en utilisant le lien ci-dessous.
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Mme Marie-Adele D’ASTOUS SAVARD mercredi 7 novembre 1928
jeudi 26 avril 2018.source
Décès pour la Ville: Matane, Province: Quebec
Aux enfants, petits et arrières petits enfants,nous vous adressons nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont aussi dirigées à la famille D’astous et Savard,dont nous avons doublement un lien de parenté, Notree cousine Adèle était une femme de coeur,talentueuse vaillante et dévouée envers les siens. Elle veillera sûrement sur vous tous,Quelle repose à tout jamais dans la paix et la lumière éternelle. Nicole,France,Line et Pierre Caron Rimouski.