LAFLAMME Serge  1944  2018 avis de deces  NecroCanada

LAFLAMME Serge 1944 2018

LAFLAMME, Serge
1944 – 2018
À Québec, à la Maison Michel-Sarrazin, le 14 juillet 2018, à l’âge de 74 ans et 5 mois, est décédé monsieur Serge Laflamme, époux de madame Nicole Lortie, fils de feu madame Lucille Gariépy et de feu monsieur Laurent Laflamme, de Saint-Jérôme. Il demeurait à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Frédéric et Sophie Catherine; sa soeur Jocelyne (Alain charbonneau) et son frère Michel (Diane Laroche); ses belles-soeurs Francine Lortie (Serge Monette), Madeleine Lortie (Jean Lussier), Monique Lortie, Micheline Lortie (Raymond Duberger), Brigitte Caulier (feu Guy Lortie, Denis Choinière); son beau-frère Richard Lortie (Francine Cousineau), plusieurs nièces et neveux, cousines et cousins, et autres parents et ami(e)s.
Serge Laflamme a mené une fructueuse carrière de musicien et de professeur. Premier prix de percussion du Conservatoire de musique de Montréal (classe de Louis Charbonneau) en 1968, il poursuit sa formation au « Berklee College of Music » à Boston et à l’Université du Wisconsin. Il obtient le poste de timbalier solo à l’Orchestre symphonique de Québec en 1970, poste qu’il occupera jusqu’ en 2002, et joue sous la direction de chefs d’orchestre réputés tout en performant, à titre d’artiste invité, pour diverses sociétés de concerts, entre autres, la « Société de musique contemporaine du Québec », la « New Music Concerts » de Toronto, le « Festival international d’art contemporain » de Royan…
En 1970, il met sur pied la classe de percussion de la Faculté de musique de l’université Laval et s’y voit confier une charge de professeur de 1973 à 2005. Il y formera une génération de percussionnistes et professeurs qui participent aujourd’hui au milieu musical professionnel et œuvrent dans les milieux d’enseignement. Il dispensera également son enseignement dans le cadre des camps musicaux d’été d’Orford, de ceux des Jeunesses musicales, ainsi qu’à l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales et à l’Orchestre des Jeunes du Québec. Enfin, il sera assidûment appelé à siéger sur de nombreux jurys d’évaluation et comités, notamment au Conseil des arts du Canada et dans les Conservatoires de musique du Québec. Il laisse le souvenir d’un musicien passionné par son art, profondément engagé et inlassablement en quête des nouvelles techniques et développements de la percussion.
La famille recevra les condoléances en présence des cendres, le dimanche 19 août, de 13 h à 16 h au
Centre funéraire St-Charles
1420 boul. Wilfrid-Hamel, Québec.
Téléphone : 418-688-2411.
Un hommage suivra à 16 h 30.
La famille tient à exprimer ses sincères remerciements au personnel du CSSS de la Vieille Capitale, nommément à Martin Vézina, infirmier, ainsi qu’à l’équipe des soignants en soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec, en particulier au Dre Michèle Lavoie, pour leur grande empathie et soins empreints d’humanité. Enfin, notre profonde gratitude va au personnel de la Maison Michel-Sarrazin, particulièrement au Dre Odette Désilets, pour le respect et la délicatesse avec lesquels chacune et chacun a prodigué ses soins et entouré la famille. On ne saurait passer sous silence la sollicitude des membres de nos familles et de nos ami(e)s pour leur soutien, aide morale et actes généreux tout au long de la maladie. Mille mercis.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Michel-Sarrazin sise au 2101, Chemin St-Louis, Québec. Des enveloppes seront disponibles sur place. Courriel: fondation@michel-sarrazin.ca. Site web: www.michel-sarrazin.ca.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Partagez cet avis

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de LAFLAMME Serge 1944 2018.source

Décès pour la Ville: Québec, Province: Quebec

avis deces LAFLAMME Serge 1944 2018

avis mortuaire LAFLAMME Serge 1944 2018

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.


Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..