BLOUIN, Jacques
1916 – 2018
Au Domaine St-Dominique, le 25 septembre 2018, à l’âge de 102 ans, est décédé Jacques Blouin, époux de feu Simonne L’Heureux, fils de feu Maria Létourneau et de feu Antonio Blouin. Il demeurait à Québec.
Il a été confié à la :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec
Informations : 418 688-2411
Une rencontre pour parents et amis aura lieu le samedi 6 octobre 2018 au Centre funéraire du Plateau, où la famille recevra les condoléances à compter de 9 heures jusqu’à 11 heures. L’inhumation se fera à une date ultérieure au cimetière St-Charles.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Michèle, (feu Jean-Guy Martin), Guy (Anne-Marie Lépine), Simon, Daniel (Lise Bourbeau); ses petits-enfants: Daphné Cousineau (Olivier Hascoat) Marie-Hélène Letendre, Annie Letendre, Geneviève Blouin (Marc Pelland), Thierry Blouin (Julie Laforge), Elsa Blouin (Xavier Delisle), Mathilde Blouin (Frédéric Perry-Landry), Soraya Blouin, Etienne Blouin; ainsi que plusieurs arrière-petits-enfants, neveux, nièces et amis. Il a rejoint son épouse Simonne, et ses filles Louise, Paule et Jacqueline.
Co-fondateur de la Caisse Populaire Saint-Denis de Sainte-Foy, il fit carrière au Mouvement Desjardins. Chef de tribu, modèle d’intégrité, d’un courage et d’une générosité d’exception, il a sans cesse aimé et soutenu son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de Lauberivière, téléphone 418 692-4248, site web : www.lauberiviere.org. Des formulaires seront disponibles sur place.
Partagez cet avis
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de BLOUIN Jacques 1916 2018..
Décès pour la Ville: Québec, Province: Quebec
Toute ma sympathie à la famille Blouin, je ne pourrai être présent en ce triste moment. Lucie et Louis Gignac, je me rappelle de bons moments avec la famille Blouin et de leur générosité amicale.
Cher Guy, nous t’offrons nos amicales condoléances et te prions de transmettre notre sincère sympathie aux parents et amis de ta famille. Nous aurons une pensée affectueuse pour toi samedi prochain.
Jeanne d’Arc et Jacques
Mot de Daphné sur son grand-père
Chère Maman,
Chers oncles,
C’est avec beaucoup de nostalgie que je prends la mesure du départ du grand-père.
Une disparition qui nous fait perdre un être hors du commun -à tant d’égards- et qui ressemble aussi à la fin d’une époque .
C’était souvent, chez lui, sa vivacité d’esprit qui impressionnait , sa lucidité au laser fusant dans un grand rire sans appel.
Un rire qui m’impressionnait tant enfant que j’ai mis quelque temps à me laisser apprivoiser… et à percevoir , sous la stature de l’homme sans compromis, sous son air de quelqu’un qui ne s’en laisse pas compter, quelque chose de beaucoup plus tendre aussi, capable d’émerveillement et d’amour profond pour la nature et les siens.
Jacques Emile était une figure: il incarnait si bien les valeurs d’engagement, de responsabilité, de générosité qu’il a aussi inculquées à ses enfants.
Son œuvre c’était le jardin de roses qu’on n’arrivait plus à compter, la famille nombreuse déclinée en clan où étaient accueillis tous ceux qui y étaient liés par le cœur.
Plus tard, j’ai été fascinée par le couple qu’il formait avec ma grand-mère. Un mariage au sens premier, un modèle absolu pour moi tant il s’imposait de façon indiscutable et profonde.
Simonne le trouvait si beau, et le lui disait souvent. C’est aussi par ses yeux à elle que j’ai découvert ce qui le rendait admirable.
Je vous embrasse,
J’aimerais pouvoir être avec vous ces jours-ci.
Daphné