L’art ne fait que des vers, le cœur seul est poète (A. Chénier).
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de François d’Apollonia, au Centre hospitalier de Maria, le 4 février 2022.
Il était le fils de feu Françoise Chénier et de feu Antonio d’Apollonia.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Céline Arsenault, ses beaux-enfants, Marie-Marine (Ami Vaillancourt) et Jean-Vivier Lévesque (Élise Bertrand) ses sœurs Louise (feu Maurice Bertrand) et Suzanne d’Apollonia (feu Georges Dupras), ses neveux et nièces, la grande famille Arsenault ainsi que des amis très chers.
Après des études à l’université de Montréal en littérature, en linguistique et en cinéma, François d’Apollonia enseigne la littérature et la linguistique plus d’une trentaine d’années au Cégep Édouard-Montpetit. Il cofonde en 1975 les Éditions du Préambule et en 1978 la revue cinématographique 24 images. Au moment de sa retraite, il se consacre à la traduction ainsi qu’à la révision linguistique. Il laisse derrière lui une œuvre poétique aux éditions du Préambule. En 2010, il publie aux Éditions de l’Homme “Le petit dictionnaire des québécismes” et en 2018, “Sélectionnaire”, un dictionnaire sélectif sur les proverbes, les aphorismes.
François d’Apollonia avait une soif de vivre et de connaissances qui lui faisait oublier sa condition physique. En fin connaisseur de la bible, sa vie spirituelle était d’une grande richesse. Il fréquentait les grands auteurs, nourrissait son âme des pensées de Blaise Pascal, de Cioran, de l’œuvre poétique de Paul Claudel, ou des grandes œuvres d’André Chénier. Sur son bureau de travail trônait “À bien y penser”, les essais philosophiques de son ami Benoît Patar.
Sans fréquenter les églises, il se délectait des psaumes de la Bible, des pensées de Saint-Augustin ou de Saint-Paul. Il peaufinait son essai du Cantique des Cantiques, petit livre qu’il dédiait à sa femme ainsi que son Kaléidoscope, recueil de poésie d’une grande finesse. Il continuait d’enrichir son Sélectionnaire. Plusieurs projets d’écriture sont en voie d’être publiés.
François était avant tout un grand amoureux de sa femme, un beau-père attentionné et aimant, un frère attachant, un oncle inspirant et un ami précieux qu’on ne voulait pas perdre.
Merci à la vie, merci au confinement du temps des fêtes. Dapo et Arsenault ont pu arrêter le temps et faire en amoureux de belles balades en Alsace ainsi qu’à Venise. Des moments de complicité et de plénitude. C’était merveilleux de se casser la tête, à deux, pour assembler des pièces de puzzles pendant des heures et des heures… Que du bonheur !
Nous tenons à remercier du fond du cœur le docteur Catherine Cormier et son équipe aux soins intensifs qui ont livré une bataille gigantesque pour François. Nous remercions également le département d’oncologie et toute l’équipe de professionnel qui gravite autour. Malgré les moments difficiles, chaque pas dans ce couloir apportait de la joie grâce à leur accueil si chaleureux. La famille sera reconnaissante de dons commémoratifs à ce département.
En juin, une célébration de la vie de François, aura lieu, à sa dernière demeure, à Caplan, face à la baie des Chaleurs. Ce sera probablement le 18. Les détails suivront.
La commémoration de François d’Apollonia aura lieu samedi le 18 juin, dans la salle multifonctionnelle de Caplan, face à l’église. Les portes seront ouvertes à 13 heures. La cérémonie hommage à la vie débutera à 14 heures avec Chantale Robichaud comme célébrant. Petit café pour l’amitié, air d’accordéon pour dissiper la peine, et ce sera le temps pour François de retourner à la maison où l’attend un banc de jardin conçu pour lui. Il pourra s’y reposer autant qu’il veut en écoutant le bruit des vagues et en écrivant des vers. Ce petit cérémonial plus intime avec la famille et amis proches autour de l’arbre préféré de François, marquera le temps des adieux.
Les services professionnels ont été confiés au Salon Funéraire Henri Thibodeau inc., une filiale du réseau HG Division certifiée Distinction par la Corporation des thanatologues du Québec et par le Bureau de normalisation du Québec.
La direction et le personnel de HG Division offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et la remercient pour sa confiance.
Our most sincere sympathies to the family and friends of Francois d’Apollonia 2022..
Death notice for the town of: New-Richmond, Province: Quebec