Canada Obituaries

Marcel Adam 2018

Marcel Adam  2018 avis de deces  NecroCanada

Marcel Adam 2018 avis de deces

OBITUARY
Marcel Adam
October 13, 1928 – October 13, 2018
Marcel Adam s’est éteint le 13 octobre 2018, jour de ses 90 ans, entouré de sa famille.
Il a été journaliste à Montréal pendant trente-huit ans. Après avoir fait ses premières armes en 1957 au Petit Journal, il entra à La Presse en 1958 où il fit toute sa carrière dans diverses fonctions, depuis les faits divers jusqu’à la haute direction.
Il fut responsable de l’information religieuse pendant huit ans, période durant laquelle il couvrit la béatification de Mère d’Youville à Saint-Pierre de Rome en 1959, la Grande Mission de Montréal en 1960, l`élection du pape Paul VI en 1963, les préparatifs et le déroulement du Concile œcuménique Vatican II de 1959 à 1965. Il mena quatre enquêtes retentissantes : l’organisation de campagnes de financement aux méthodes douteuses dans certains diocèses et paroisses, la faillite financière de la Fraternité sacerdotale, le célibat des prêtres et les défections dans le clergé ainsi que sur les finances du Vatican.
En 1967 il fut affecté à la couverture d’événements particuliers à l’Exposition universelle de Montréal et par la suite au reportage général jusqu`à sa nomination comme correspondant permanent de La Presse à Paris en 1969.
De retour au pays en1972, il fut responsable de la couverture de la politique provinciale avant de devenir chroniqueur en 1973, fonction qu’il occupa jusqu’à sa nomination à la direction de la page éditoriale en 1974.
En 1982, il démissionna du poste d’éditorialiste en chef pour redevenir chroniqueur à titre d’éditorialiste émérite. À partir de sa retraite en 1993, il rédigea comme collaborateur spécial une chronique hebdomadaire jusqu’en 1995.
Marcel Adam a publié deux ouvrages aux Éditions du Jour: Qu’est-ce que le concile? (1962) et La démocratie à Montréal (1972). Le premier, préfacé par le cardinal Paul-Émile Léger, faisait un bref historique des vingt conciles œcuméniques antérieurs et décrivait les objectifs et préparatifs du Concile Vatican II, qui devait se tenir de 1962 à 1965. Le second racontait l’histoire du Parti civique de Jean Drapeau et le mode de fonctionnement à la direction de la ville de Montréal d’un régime politique marqué par l’hermétisme et l’autoritarisme. Considéré comme un ouvrage marquant par les observateurs de la scène politique municipale, ce livre reçut un accueil unanimement positif, tant dans les médias anglophones que francophones.
Marcel Adam se mérita deux fois le Prix de Journalisme (en 1961 et 1962) de l’Union canadienne des journalistes de langue française, et en 1966 le Prix Olivar-Asselin (Bene Merenti di Patria) de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Jusqu’à la fin de sa vie, il conserva sa passion pour l’actualité politique et sociale et son goût pour la musique. Ses idées, ses connaissances, sa compréhension du passé qui permettent d’appréhender le présent, manqueront à sa famille avec laquelle il aimait échanger.
Au moment de sa mort, il avait conservé toutes ses capacités, tant physiques qu’intellectuelles, et même s’il était serein face à la mort, il poursuivait des projets que ses enfants ont le souhait d’achever.
La famille recevra les condoléances au
Complexe funéraire T. Sansregret Ltée
3198 rue Ontario E
Montréal, QC H1W 1P2
Le vendredi 19 octobre de 14h à 17h et de 19h à 22h ainsi que le samedi 20 octobre dès 10h.
Les funérailles seront célébrées en sa mémoire samedi le 20 octobre à 14h, en l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située aux côtés du salon. L’inhumation aura lieu dans l’intimité, au cimetière St-Léonard à une date ultérieure.
Show Your Support
Share Obituary
share to facebook
share by email
share link
Receive Notifications

Our most sincere sympathies to the family and friends of Marcel Adam 2018..

Source:

Death notice for the town of:  montreal, Province: Quebec

death notice Marcel Adam 2018

mortuary notice Marcel Adam 2018

This archive page is a cache that aims to check the legality of the content of the hyperlink and could have changed in the meantime. Go to SOURCE above to go to the original page.

.........

Exit mobile version