Au Centre d’hébergement Marie-Anne-Ouellet, le 31 janvier 2018, à l’âge de 82 ans et 3 mois, est décédé monsieur Joseph-Marie Roussel, époux de madame Jeannine Cassista. Il demeurait à Lac-au-Saumon.
Il était le fils de feu monsieur Fernando Roussel et de feu madame Célina Lavoie.
Dès son jeune âge, monsieur Roussel a parcouru les forêts pour en découvrir les secrets alors qu’il pratiquait le métier de bûcheron. Ses aptitudes l’ont amené à participer à la construction de camps à Schefferville avec son oncle Émile, côtoyant au quotidien l’abondance des arbres et le charme du territoire nordique. Ce n’est que plus tard qu’il a renoué avec le sol matapédien, mettant à profit ses talents liés au domaine de la mécanique et devenant copropriétaire avec son frère, du Garage Roussel & Frères de Lac-au-Saumon.
Homme dévoué, il a fait partie de la Garde paroissiale de Lac-au-Saumon, du Conseil municipal de sa paroisse, sans compter le temps donné à la Chorale de l’église et des heures consenties en faveur des Chevaliers de Colomb, dont il était membre.
Rendu à l’étape de sa retraite, il aurait pu adopter un rythme de vie plus paisible, remplir ses journées de loisirs prenant soin d’enlever le mot «travail» de son vocabulaire. Mais non, il a plutôt choisi de demeurer actif en s’occupant de son potager, de son terrain sans oublier de prendre grand soin des fleurs de son parterre pour qui les passants ne se lassaient pas de faire juste un petit arrêt devant chez-lui pour contempler son jardin qui était pour plusieurs, d’une beauté indéfinissable. Avec cœur et générosité, il a aussi accordé de nombreuses heures de bénévolat au Centre d’hébergement Marie-Anne-Ouellet.
Mais la plus grande portion d’amour qui l’habitait était réservée pour les siens. Il vouait un grand attachement à son épouse Jeannine, à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Entre eux, les mots n’étaient pas toujours nécessaires, un seul regard complice et profond venait traduire la compréhension, la compassion et toute la tendresse qui les unissait tout comme l’a déjà écrit Victor Hugo: «Aimer, c’est savoir dire je t’aime, sans parler.»
Suite à un dur combat contre la maladie, il a dû quitter ses proches; après un dernier regard tendre adressé à chacun, il a donné repos à son corps et à son âme …
Outre son épouse Jeannine, monsieur Roussel laisse dans le deuil,
ses enfants :
Suzanne (Vincent Anctil),
Daniel (Louise Amyot),
Mario,
Josée;
ses petits-enfants :
Frédéric (Anick Pineault),
Amélie (Guillaume Pitre),
Aurélie (Samuel Bujold),
Sarah-Jane (David Ross);
ses arrière-petits-enfants :
Philippe,
Camille,
Félix,
Romy.
Il était le frère de :
feu Yvette (feu Lucien Leclerc),
feu Wilfrid (Jeannine Leclerc),
feu Élisée (feu Françoise Pilote),
Jacqueline (feu Wilfrid Dubé),
feu Jeannine (feu Lionel Fournier),
feu Estelle (feu Roger St-Amand),
feu Fernand (Ghislaine Morneau),
Camil (Gaétane Cassista),
Gisèle (Gratien Cassista),
Georgette (feu François Pilote) (feu Robert Fournier),
Yolande (feu Guy Perron),
feu Marcelle,
Léopold (Gabrielle Turcotte),
Roger (Thérèse Lagacé),
Gilles (Jeannette Morneau),
Pierrette (Marc Boulianne),
Normand (Denise Cauvier).
Il laisse également dans le deuil, ses beaux-frères et ses belles-soeurs de la famille Cassista, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).
La famille recevra les condoléances à la
Maison commémorative familiale
F O U R N I E R
110, avenue Gaétan-Archambault
Amqui
le vendredi 9 février 2018, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.
La célébration commémorative aura lieu en l’église d’Amqui, le samedi 10 février, à 11 h.
Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 9 h.
Il y aura une célébration de la Parole par les Chevaliers de colomb Conseil 10048 des Lacs, le vendredi 9 février, à 20 h.
Après la célébration commémorative, la crémation aura lieu au Crématorium de l’est de Sayabec et les cendres de monsieur Roussel seront déposées au Columbarium jardin de la mémoire d’Amqui et déposées ultérieurement au Mausolée de Lac-au-Saumon.
Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fondation Action Santé de la Matapédia, par l’entremise de l’hôtesse.
Fondation Action Santé de la Matapédia
Our most sincere sympathies to the family and friends of Joseph-MarieRoussel 2018.source
Death notice for the town of: Matane, Province: Quebec