Nécrologie Canada Necrocanada.com

Rita JEAN Morin – mardi 20 juillet 1937 samedi 20 mai 2017

Au Centre hospitalier d’Amqui, le 20 mai 2017, à l’âge de 79 ans et 10 mois, est décédée madame Rita Jean, épouse de monsieur Raymond Morin. Elle demeurait à St-Cléophas.
Elle était la fille de feu monsieur Charles-Eugène Jean et de feu madame Laurette Fournier.
Madame Jean a pratiqué pendant 28 ans le métier d’enseignante au primaire; tout d’abord au rang 3 de St-Cléophas et par la suite, à divers endroits dans la Vallée. Elle a exploité en long et en large plusieurs mots du dictionnaire dont : organisation, explication, démonstration, supervision, rédaction et bien d’autres encore qui forment ce que l’on appelle, l’art de l’enseignement. Elle a été pour plusieurs jeunes étudiants celle qui leur a permis d’acquérir, de développer et de perfectionner leurs connaissances et habiletés. Elle a aussi donné beaucoup de son temps à titre de cathéchète.
Loin de s’être dissoute, cette passion pour la pédagogie l’a suivie jusqu’à sa retraite où elle a même fait des cours universitaires pour bonifier son savoir en la matière, en y ajoutant même des cours en religion. Sans doute encore là, pour en connaître davantage sur l’origine de l’éducation religieuse qu’elle a elle-même reçue de ses pairs et d’en apprendre tout autant sur celles qui existent autrement à travers le monde.
Dotée d’une oreille juste, elle aimait beaucoup chanter et entendre les autres faire vibrer leur voix à l’unisson, ce qui l’a amenée à diriger fièrement la chorale de l’église de St-Cléophas et ce, pendant de nombreuses années; organisme auquel elle a consacré de nombreuses heures, sans jamais s’en lasser. Généreuse de son temps, elle a été aussi très active au sein du Cercle des fermières de St-Cléophas pendant de nombreuses années, où elle se faisait un point d’honneur de fabriquer à l’ordinateur les cartes d’anniversaires personnalisées pour chacune des membres de l’association.
Ceux qui la connaissent bien savent qu’elle était une adepte de toutes les revues qui pouvaient traiter de décoration telles que: Décormag, Idées de ma maison et bien d’autres encore. Elle se gardait du temps pour le jardinage et les fleurs qu’elle aimait beaucoup.
De son vivant, elle a semé un grand jardin d’amour au cœur des siens, en y ajoutant de petites joies, de doux bonheurs et une multitude de gestes attentionnés. Aujourd’hui, elle a dû quitter tous ceux et celles qu’elle aimait tant pour se laisser emporter vers l’éternité d’où elle reviendra souvent visiter le cœur des siens pour y devenir elle-même, la plus belle des fleurs.
Outre son époux Raymond, madame Jean laisse dans le deuil,
ses enfants: Robin (Annie Harrisson), Jean (Claire Martin), Nathalie (Philippe Aubin), Pascale (Pierre Desbiens), Hélène (Alain Coupal);
ses petits-enfants: Vincent (Jessie), Valérie (Jonathan), Julien, Véronique (Sébastien), Émilie, Laurence (Carl), Alexi (Florence), Florent, Zacharie, Xavier, Alicia, Rachel, Marilou, Olivier, Marianne, Claudine;
son arrière-petite-fille, Shanie;
ses soeurs: Georgette, Jacqueline, Gilberte (feu Rock), Lucille (Jean-Paul), Martine;
son frère, Benoit (Diane);
ses beaux-frères et ses belles-soeurs; Sr Clara, Yolande (Ghislain), Julienne (feu Claude).
Elle laisse également dans le deuil, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).
La famille recevra les condoléances à la
Maison commémorative familiale F O U R N I E R 1, avenue Marcheterre Sayabec
le vendredi 2 juin 2017, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.
La célébration commémorative aura lieu en l’église de St-Cléophas, le samedi 3 juin 2017, à 10 h 30.
Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 8 h 30.
Après la célébration commémorative, la crémation aura lieu au Crématorium de l’est de Sayabec et les cendres de madame Jean seront inhumées au cimetière de St-Cléophas, ultérieurement.
Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fondation Action Santé de la Matapédia, par l’entremise de l’hôtesse au salon.

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Rita JEAN Morin – mardi 20 juillet 1937
samedi 20 mai 2017.source

avis deces Rita JEAN Morin – mardi 20 juillet 1937
samedi 20 mai 2017- avis mortuaire Rita JEAN Morin – mardi 20 juillet 1937
samedi 20 mai 2017

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.


Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..