Au Centre hospitalier d’Amqui, le 31 décembre 2016, est décédée à l’âge de 89 ans et 9 mois, madame Émilienne Santerre, épouse de feu monsieur Armand D’AMOURS. Elle demeurait à Val-Brillant.
Elle était la fille de feu monsieur Georges Santerre et de feu dame Rose Tremblay.
Issue d’une belle et grande famille, madame Santerre était une dame passionnée de la vie qui appréciait la compagnie de ses proches et ses amis. Tous ceux et celles qui l’ont bien connue, savent que son humour était aussi spontané que la vitesse de ses pas, elle qui se déplaçait telle la rapidité d’un éclair.
Elle a vécu une belle histoire d’amour avec son Armand, avec qui elle avait toujours plein de projets à réaliser. Ensemble et amoureusement, ils ont fondé leur petite famille dans le 3e rang de Val-Brillant où elle a secondé son époux dans l’exploitation de leur ferme laitière, tout en veillant à l’éducation de leurs enfants.
Avec flair et faisant preuve de logique, elle avait toujours des plans en tête; avec elle, il fallait que ça bouge. Elle avait un réel besoin de contact avec le monde. Complices de tous les jours, le couple a quitté le 3e rang pour venir s’établir au village. Courageuse et ambitieuse, elle a tenu deux commerces sur la rue St-Pierre dont l’un où elle faisait la vente de tissus vers la fin des années 70, où plusieurs adeptes de couture ont pu bénéficier de ses précieux conseils, elle qui était une habile couturière.
Ce fut pour elle une onde immense de tristesse lorsque la vie est venue lui prendre son Armand, celui qui faisait vibrer son cœur depuis tant d’années; s’en suivirent des jours plus sombres jusqu’à ce qu’elle emménage à la Villa Mon repos où la lumière petit à petit, est revenue illuminer ses yeux rieurs.
Dame au grand cœur, elle se souciait constamment du bien-être de tous et chacun. De par ses mots justes et bienveillants, elle savait soigner tendrement les inquiétudes de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants pour qui elle vouait une admiration sans borne. Elle savait les écouter, les encourager, les consoler.
Elle a porté en elle de belles valeurs qui ont su embellir le quotidien de tous les siens. Sans elle, les rencontres de famille n’auront plus la même saveur, les parties de cartes où les rires étaient au rendez-vous seront en manque d’un atout. Ses proches seront éternellement reconnaissants à la vie de leur avoir accordé le privilège d’avoir eu une mère extraordinaire, une belle-mère attachante, une grand-mère incomparable, une arrière-grand-mère attentionnée, une amie dévouée.
Madame Santerre laisse dans le deuil,
ses enfants: Rosane (Bernard Dionne), Lina, Jeannette (Gilles St-Pierre), Marguerite (Jean-Noël Parent), Paul (Diane Dupré);
ses petits-enfants; Michel, Chantal, René, Jérôme, Hélène, Gabriel, Pascale, Geneviève, Julie, Sébastien, Vanessa, Maude-Andrée, leur conjoint(e),
ses arrière-petits-enfants; Anne-Laurie, Rosalie, Clovis, Marie, Alexie, Aurélie, Sara, Daphnée, Julianne, Éric, Stéphanie, Guillaume, Ariane, Madyson, Hugo, Rose,
ses frères et ses soeurs; Raoul (Ghislaine), Laurent (Jacqueline), Rosaline (Benoit), Luc (Rosanne), Georgette (feu Richard), Jocelyne (Jules),
sa belle-soeur; Yvette (feu Marcel),
Elle laisse également dans le deuil, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).
La famille recevra les condoléances à la
Maison commémorative familiale F O U R N I E R 19, rue Paradis Val-Brillant
le mercredi 4 janvier 2017, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.
La célébration commémorative aura lieu en l’église de Val-Brillant, le jeudi 5 janvier 2017, à 14 h.
Jeudi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 11 h 30.
L’inhumation aura lieu au Cimetière de Val-Brillant, ultérieurement.
Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fabrique St-Pierre-du-Lac de Val-Brillant ou à la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, par l’entremise de l’hôtesse au salon.
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Émilienne SANTERRE – dimanche 6 mars 1927
samedi 31 décembre 2016.source
avis deces Émilienne SANTERRE – dimanche 6 mars 1927
samedi 31 décembre 2016- avis mortuaire Émilienne SANTERRE – dimanche 6 mars 1927
samedi 31 décembre 2016
Mes sympathies à toute la famille et amis de Mme Santerre.
Sincères sympathies à mes cousines, tante Émilienne était une personne qu’on n’oublie pas: accueil, bonne humeur, active dans sa tête et son travail!
Félicitations pour le texte qui la représente très bien!
Cousine Francine.