Cecile Cloutier  2017

Cecile Cloutier 2017

Le professeur Cécile Cloutier-Wojciechowska est décédée le 30 septembre 2017, à l’âge de 87 ans, à l’Hôpital Général d’Ottawa. Elle fût précédée par son époux, feu le Professeur Jerzy A. Wojciechowski. Elle laisse dans le deuil ses filles Maria (époux Hiro Shibuya) et Ève, son petit-fils Isao Alexandre Shibuya, sa soeur Rachel Cloutier-Vigneault, ses neveux et nièce, Michel, Louis, François et Pascale et leurs familles, ainsi que de nombreux ami(e)s. Née à Québec, elle était la fille d’Adrien Cloutier et Maria Lantagne.
Poète, elle a publié au Québec, en Ontario et en France, 19 recueils de poésie et une pièce de théâtre (jouée à Québec, Montréal, Paris, New-York et Radio-Canada), et un conte pour enfant. Elle a reçu plusieurs prix et bourses, dont le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil L’Écouté et le Prix de la Société des Poètes français jugé par Jean Cocteau.
Elle a trois Maîtrises et deux Doctorats, dont l’un de la Sorbonne à Paris. Elle est professeur émérite de littérature française de l’Université de Toronto, et y a fondé le Centre de recherches en poésie québécoise d’aujourd’hui. C’est plus de 120 articles et critiques qu’elle a publié, organisé plus d’une vingtaine de colloques et nombre d’ateliers d’écriture.
Elle a fondé la Société canadienne d’esthétique et l’Association des amis de Gatien Lapointe, et fondé trois revues de poésie. Elle a fait partie de la Société des Gens de Lettres de France et du Pen Club de Paris. Elle a été l’un des premiers membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Elle est présidente fondatrice et membre honoraire du Salon du livre de Toronto. Elle a créé Le jardin des poètes, chez elle à Neuville, consacrant ses arbres un à un à ses chers amis disparus, année après année. Elle vous ouvrait grandes ses portes à Québec, Ottawa et Toronto, et à Paris lorsqu’elle y vivait.
Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Cecile Cloutier 2017.source

Décès pour la Ville: Québec, Province: Quebec

avis deces Cecile Cloutier 2017- avis mortuaire Cecile Cloutier 2017

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.
Posted in avis décès, Canada, obituary, Québec and tagged , , , .


Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..