Bertrand LEBLANC - 2016

Bertrand LEBLANC 8 mai 1928 3 août 2016

Au Centre d’hébergement Marie-Anne-Ouellet, le 3 août 2016, à l’âge de 88 ans et 2 mois, est décédé monsieur Bertrand  »Bill » Leblanc, époux de feu madame Marcelle-Ange Jacques. Il demeurait à Lac-au-Saumon. Il était le fils de feu monsieur Ludger Leblanc et de feu madame Paula Bellavance. Monsieur Leblanc était une personnalité bien connue du monde littéraire. Il possédait un talent d’écrivain remarquable; il savait marier les mots pour décrire la couleur de bien des sujets. Il a beaucoup fait pour l’avancement de l’écriture, de la littérature et du théâtre dans la Vallée de la Matapédia et partout au Québec. Il n’aimait pas être mis au premier plan; il fuyait les flatteries et les louanges. Quand l’occasion s’y prêtait, il se portait volontaire pour mettre au grand jour les problèmes de société, les dénonçant toujours avec verve, de façon intelligente et véridique. Il avait une façon unique de plaisanter avec ironie, un merveilleux pince-sans-rire. Il était tout autant un homme stoïque et imperturbable et ce, en toutes circonstances. Admirateur et respectueux de la nature et des sports. Il se plaisait à son camp en forêt à pratiquer la chasse et la pêche. Il a d’ailleurs fait vivre ces passions à travers 2 livres qu’il a écrits dont l’un portant sur le baseball et les Expos de Montréal et l’autre sur la chasse. Sa vie a été enrichie par la présence à ses côtés de personnes qu’ils a appréciées et aimées. Mais il a avant tout été ébloui par celle qui a enjolivé sa vie, son épouse Marcelle qui l’a quitté trop tôt hélas et avec laquelle il a eu une si belle complicité. Lorsqu’il devait se séparer d’elle, il était toujours impatient de la revoir pour laisser valser à ses oreilles, la mélodie de sa voix. À travers tous ses écrits, monsieur Leblanc a voyagé dans le cœur de ses lecteurs; il continuera sans l’ombre d’un doute à inspirer les esprits créateurs et vivra éternellement dans les âmes de ceux et celles qui l’ont déjà lu, côtoyé et aimé. Monsieur Leblanc était le frère de: Fernande (feu Grégoire Harvey), Lucille, feu Ludgère (feu Maurice Fournier), feu Jeannette (Lionel Bérubé), Benoit  »Lou ». Il laisse également dans le deuil, son beau-frère et ses belles-soeurs; ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es), ses collègues du domaine de la littérature et du théâtre. La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale F O U R N I E R 23, rue Dupont Lac-au-Saumon le vendredi 12 août 2016, de 19 h à 22 h. La célébration commémorative aura lieu en l’église de Lac-au-Saumon, le samedi 13 août 2016, à 14 h. Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 11 h. L’inhumation aura lieu au cimetière de Lac-au-Saumon. Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à l’Association du cancer de l’Est du Québec, par l’entremise de l’hôtesse au salon.

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Bertrand LEBLANC – 2016.source

avis deces Bertrand LEBLANC – 2016- avis mortuaire Bertrand LEBLANC – 2016

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.


Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..