Partagez cet avis.
AddThis Sharing Buttons
Share to Facebook Share to Share to Twitter Share to Plus d’options…
BOURGEOIS, Jean-Marc
1932 – 2020
Le 5 avril 2020, est décédé subitement à l’âge de 87 ans et 5 mois, M. Jean-Marc Bourgeois, époux de feu dame Jeannine Imbeau, demeurant à Alma. Il était le fils de feu M. Léger Bourgeois et de feu dame Bertha Lafrance.
Homme de cœur, de lettres et de culture, M. Jean-Marc Bourgeois aura grandement contribué au développement de l’enseignement et au rayonnement des bibliothèques publiques, partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Régionaliste ouvert sur le monde, on se souviendra de lui comme un homme de passion, de vision et d’action, notamment dans la sphère socio-culturelle.
La famille recevra les condoléances le samedi 9 octobre 2021 à partir de 13h à
L’Église St-Sacrement d’Alma
265, Boulevard DeQuen
Alma
La Célébration de la Parole débutera à 14h30 à l’église St-Sacrement. Pour ceux et celles qui ne peuvent y assister, la cérémonie sera diffusée en direct via Facebook Live à l’adresse suivante :
www.facebook.com/groups/jmbourgeois
Les cendres de Jean-Marc Bourgeois et de Jeannine Imbeau seront par la suite mises en terre au cimetière Saint-Sacrement d’Alma.
Il laisse dans le deuil ses enfants chéris : Claudine (Bernard Pinet), Daniel, Martine et feu Carol, et ses petites-filles adorées : Jolianne (Maxime Turpin), Laurie (Édouard Lehoux), Audrey (Marc-André Gratton) et Marielle.
Il était le frère de : feu Paul-Émile Bourgeois, feu Roméo (feu Thérèse Leclerc), feu Georges-Henri (Jacqueline Boivin), feu Marie-Anne (feu Roger Jomphe), feu Gérard (Monique Tremblay), feu Isabelle (Jean-Roberge Boucher), Cécile (feu Roger Bissonnette), feu Normand, feu Colette, Margot (Léo Laberge) et André (feu Liliane Girard, Sylvie Leclerc).
Il était le beau-frère de : feu Marcel Imbeau (feu Marthe Bouchard), Réjeanne, feu Solange (feu Gabriel Dubé), feu Berthold (Doris Barrette), René (Lorraine Lapointe), Jean-Paul, feu Ginette (feu Alfred Nemeh), feu Lina (feu Jean-Eudes Dubé), feu Michel (Diane Bonneau), Claudette, Madeleine, André et Daniel (Diane Dufour).
Il laisse en outre dans le deuil ses filleuls : André Bourgeois, André Imbeau et François Bissonnette et ses filleules : Monique Jomphe et Chantale Dubé, de même que ses neveux et nièces, ses chers confrères du Séminaire de Chicoutimi, de nombreux amis et ses « colocataires» ainsi que le personnel de la résidence le Saint-Jude d’Alma.
Pour rendre hommage à M. Jean-Marc Bourgeois, visitez le site www.residencefunerairelacstjean.com
Écrivez votre message de sympathie
30 messages reçus
La famille Bourgeois, Martinouche, Dan, Claudine, Jolianne et Laurie
Mes plus sincères sympathies et douces pensées à vous tous, ma belle gang de tissés serrés. Je vous souhaite une paix du cœur bienveillante et pleine de gratitude.
Bon voyage Jean-Marc xx
Marie-Claude Verschelden , le 8 avril 2020
Martine et tous les membres de la famille
C’est évidemment une grande page d’histoire qui vient de se tourner. Un homme très visionnaire!
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mais particulièrement pour Martine.
Je pense à toi. Xx
Jacinthe Girard , le 8 avril 2020
la famille Bourgeois
D’abord, mes plus sincères condoléances à toute la famille avec laquelle je veux la peine.
Je m’adresse directement à Jean-Marc, un grand ami, comme vous le savez.
Cher Jean-Marc, mon ami,
Ton décès m’a causé un profond chagrin. Je me console en me disant que la belle Jeannine que tu as tant aimée, la femme de ta vie, t’a accueilli les bras grands ouverts, « derrière le rideau », pour nous tous si opaque. Je me considère choyée d’avoir pu faire un brin de causette au téléphone avec toi, récemment, à la suite de la lecture de mon roman que tu m’as dit avoir beaucoup apprécié. Tes propos louangeurs m’ont redonné confiance pour la suite, que je me ferai un plaisir de te dédier, toi qui avais bien hâte d’en connaître la conclusion. Si j’avais su que c’était la dernière fois que nous nous parlions, j’aurais certainement prolongé notre conversation. Sache que ton amitié et celle de Jeannine m’ont été bien précieuse et j’en garde un souvenir impérissable.
Claire Bergeron, le 8 avril 2020
La famille de M. Bourgeois
J’ai connu votre père récemment. Après une célébration de la Parole que j’avais présidée (il assurait les lectures), il m’avait convié à son appartement pour causer, en compagnie de M. Pelletier. Il nous avait servi un Porto! J’avais pu apprécier son environnement: les tableaux, comme autant de fenêtres, et la photo de ses filles! Il était très fier de ses filles, « toutes ayant réussies dans la vie », m’avait-il dit. Lors de cette rencontre et à l’occasion des célébrations, j’ai pu constater que votre père était un homme de qualité. Il s’exprimait avec un français tellement parfait! Un homme de culture, paisible et agréable.
Toutes mes sympathies.
Marc Fournier , le 8 avril 2020
Toute la famille
Particulièrement à toi Martine ma voisine.
Comme je suis surprise. Je savais votre père très allumé et productif encore.
Je le voyais au St-Jude quand je m’y rendais pour des célébrations de la parole.
Il y a longtemps que j’ai vu Claudine.
C’est plus triste de perdre un être cher en ce temps de confinement.
Courage à vous trois
Mes sincères condoléances,
Christine Lavoie apl
Christine Lavoie , le 8 avril 2020
Martine et ta famille
Quelle triste nouvelle. Ton père va te manquer beaucoup. Vous étiez si proches et complices. Je t’offre mes plus sincères condoléances à toi et à ta famille. Je pense à toi très fort, mon amie, et t’envoie paix et lumières en ces moments douloureux.
Christine Verreault , le 9 avril 2020
Daniel et ta famille
Beaucoup de tristesse en ce jour , mais beaucoup plus de beau souvenir a retenir pour l’avenir.
Mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille .
Richard Nault, le 9 avril 2020
Laurie et edouard
Sinceres condoleances de papo et mamo nous sommes de tout coeur avec vous
Vignette michel et liliane, le 9 avril 2020
Claudine, Daniel et Martine
C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de votre père qui a toujours été notre oncle adoptif. Jean-Marc et Jeannine ont été des amis précieux pour mes parents et mes souvenirs sont remplis d’images de belles rencontres et de belles complicités. Je crois que leur amitié de longue date a été un exemple très inspirant pour nous tous.
Les années ont passées mais notre attachement et notre affection pour votre famille et vos parents reste toujours bien vivant.
Ma conjointe Lucie Villeneuve se joint à moi pour vous dire que toutes nos pensées sont avec vous dans ces temps particulièrement difficiles pour tous ceux qui vivent un deuil.
Jean-François Laprise, le 9 avril 2020
Martine et Daniel
Toutes mes condolèances à vous deux. J’ai ètè choyé d’avoir pu connaître votre père lors de la mise sur pied du Collège d’Alma. J’en garde de très bons souvenirs.
Edgard Snellen, le 9 avril 2020
Famille Bourgeois
Mes sincères condoléances à tous les membres de la Famille Bourgeois, et plus particulièrement à toi Martine.
François M., le 9 avril 2020
À Martine et toute la famille
Une «grande page» qui se tourne, dans un «grand livre» écrit avec soin et passion. Nous vous envoyons nos meilleures pensées. Et toute notre amitié. X
Yvon Désy et Louise Landry, le 9 avril 2020
Martine et la famille
Mes plus sincères condoléances. Votre père était un homme cultivé, inspirant et généreux. Je lui serai toujours reconnaissante de m’avoir donné ma première chance professionnelle dans le domaine des communications à la télévision locale en 1979, emploi que j’ai occupé pendant 40 ans jusqu’à ma retraite récente.
Meilleures pensées à toi Martine ainsi qu’à la famille en ces moments de grande tristesse.
Line Gaudreault
Line Gaudreault, le 9 avril 2020
Martine
Mes sincères condoléances à toi Martine ainsi qu’à tes proches.
Jean-Guy Gauthier, le 9 avril 2020
Martine et ses proches
Sincères condoléances à toute la famille.
Alain Nédélec.
Nédélec Alain, le 9 avril 2020
Martine
Condoléances à toi Martine et à toute la famille.
Robert Pelletier, le 9 avril 2020
Famille Bourgeois
Sincères condoléances à toute la famille.
Nos pensées de soutien
s’envolent vers vous
Jean et Peggy, le 9 avril 2020
Martine
Mes sympathies à toi et à toute ta famille.
Denis Trottier , le 9 avril 2020
Martine
Mes plus sincères condoléances à toi et à tes proches. Bon courage!
Marie Claude Bédard, le 9 avril 2020
Martine,Daniel et Claudine
Mon petit coeur pleure…j’ai beaucoup aimé votre cher papa qui était mon élève. Comme j’étais fière lorsque je réussissais à le faire sourire avec mes histoires. Il aimait tant les mantras. C’était un grand contemplatif plein de respect et de résilience. Il va ne manquer . Qu’il repose en paix, bien entouré. Recevez mes plus sincères condoléances.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Louise Lapierre, le 9 avril 2020
Daniel & Famille
Vas en paix Jean-Marc le repos éternel est un bon endroit calme et serin , Daniel soit fort pour remonté la pente de ce décès qui te fait beaucoup de peine.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
andré pilote, le 10 avril 2020
La famille de Jean-Marc Bourgeois
Oh quelle tristesse je vis depuis l’annonce de ce départ précipité. On aurait cru cet homme si sympathique « invincible ». Mais, je sais aussi qu’il remerciait le ciel d’avoir eu tout ce temps prêté pour vous apprécier, vous aimer et espérer pour vous tous, enfants et petits-enfants, une vie parsemée de grands et petits exploits et de bonheur.
Je voudrais avec vous l’impact de son passage dans ma vie. En 2002, son grand ami Clovis Gauthier de la chorale Aquilon, président régional de l’Association Québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP Lac-Saint-Jean-Roberval), l’a convaincu de prendre sa relève régionale. Ouf! moi, je n’étais pas prête pour ce poste et avec un grand plaisir, je fus sa collaboratrice à divers postes du conseil régional pendant ses 4 années de son mandat. En 2006, grâce à lui et mes compagnes et compagnons retraités, j’étais prête à relever ce beau défi de la présidence régionale.
Ci-après, un extrait de l’hommage que j’ai présenté lors du banquet de l’AGA le 8 juin à Hull. « …Dès le départ, M. Bourgeois nous surprend par cette assurance tranquille qui l’habite. Son sourire avenant nous a tous conquis, mais sa gentillesse, son intégrité et son éloquence encore plus. Le Dalaï-Lama disait que la seule chose qui importe, c’est de mettre en pratique ce que l’on croit avec sincérité et sérieux. C’est ce qu’il a réalisé tout au long de ses mandats. C’est un homme de consensus et d’harmonie. Il sait aussi reconnaitre les qualités des gens qui l’entourent pour mener à bien sa tâche. On dit aujourd’hui que l’AQRP, c’est la force de l’expérience. Eh bien, monsieur Bourgeois en est un vibrant symbole. Il peut être fier de sa participation à la renaissance de notre association. Grâce à lui, la région a le vent dans les voiles.. Nous tenterons de maintenir le cap, tant que les défis seront à notre portée… » J’ai pris la relève de Jean-Marc de 2006 à 2012 et oui, il fut pour moi, pour nous un modèle de communication et de passion dans l’action à la défense de nos droits.
Je gardais contact avec lui et Jeannine chaque fois que je me rendais à Québec. Encore de si beaux souvenirs remontent à la surface aujourd’hui.
Je sais que son absence vous manquera tous, mais comme un bon livre, sa vie et son passage dans la vôtre sera un chapitre indélébile auquel vous y trouverez toujours les mots pour vous consoler et vous encourager.
Merci encore Jean-Marc, j’ai respecté, depuis ton retour à Alma, ton besoin de te retirer de la vie « active » de l’association d’où mon absence dans ce parcours au St-Jude mais à chaque rencontre en dehors, nous avions cette complicité d’avoir un travail qui nous tenait à cœur.
Bon voyage dans l’au-delà. Prend le temps d’apprivoiser ce chemin et d’apprécier chaque tournant qui te conduit vers tes proches et particulièrement ta Jeannine et Carol ton fils… parti trop vite.
Amitiés toujours…. Courage à vous tous.
Suzanne
Suzanne Carrière, le 10 avril 2020
Martine et la famille
Nos plus sincères condoléances à toi Martine et à toute la famille, et à Claudette, ex-collègue de travail, comme votre papa.
Amitiés !
Gilles et Danielle X
Puisse notre soutien
adoucir votre chagrin
Danielle et Gilles, le 10 avril 2020
Toute la famille,
À vous tous et toutes, Claudine, Dany, Martine, Bernard, Audrey, Jolianne, Laurie et Marielle, nous offrons nos plus sincères condoléances. Il est des douleurs difficiles à consoler et nos mots sont impuissants devant la vôtre. Sachez cependant que votre deuil nous émeut profondément et que vous pouvez compter sur les liens fraternels qui nous unissent depuis tant d’années.
Nous ne nous attendions pas à un départ si subit de Jean-Marc et nous continuerons à penser à lui avec grande émotion.
Affectueusement,
Madeleine, pour la famille
Nos pensées de soutien
s’envolent vers vous
Madeleine Imbeau, le 10 avril 2020
Martine, Daniel, Claudine
Toutes mes sympathies pour le décès de votre père. Il fut une personne importante à mon début de carrière au Collège d’Alma.
Toutes mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Marie-Andrée Tremblay
Marie-Andrée Tremblay, le 11 avril 2020
La famille de Jean-Marc
J’ai côtoyé Jean-Marc au cours de ma carrière de bibliothécaire. Ma relation avec lui a débouché sur l’amitié. Nous avons voyagé ensemble, nous avons partagé la même table de travail à d’innombrables occasions, nous avons connu une multitudes de moments magiques. Je pense qu’il m’a pris sous son aile d’une certaine façon (je suis un peu plus jeune), tellement nous partagions les mêmes sympathies, les mêmes valeurs, les mêmes ambitions, souvent les mêmes goûts. Il l’a fait à la manière d’un mentor, très discrètement, sans le dire ni l’afficher; pas par l’aveu, plutôt par la présence et le geste. Je ne garde que de beaux et de bons souvenirs de lui.
Je lui souhaite de retrouve sa Jeannine; qu’ils poursuivent leur marche lente sur les Plaines d’Abraham, là où je les ai vus la dernière fois, bras dessus bras dessous.
Qu’il repose sereinement dans nos mémoires.
Salutations à vous toutes et tous, ses enfants.
Jean-Pierre Germain
Jean-Pierre Germain, le 11 avril 2020
Famille Bourgeois
Nous vous souhaitons nos plus sincères condoléances,
De la famille de Jean Pierre Bourgeois, fils de Roméo
Priscilla Bourgeois, le 11 avril 2020
Mes synpathies aux enfants de Jean-Marc.
J’ai connu Jean-Marc comme un développeur de bibliothèques. Il était fier d’avoir couvert la région de ces lieux d’apprentissage et d’acquisition de connaissances et de rêves. J’ai eu l’honneur de travailler avec lui à la construction et à l’aménagement de nombreuses bibliothèques affiliées et j’ai toujours tiré un plaisir à travailler avec lui. Jean-Marc était homme de culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean et il avait une ouverture sur le monde bien à lui. Merci Jean-Marc pour l’amitié et merci également de m’avoir fait connaître ta Jeannine, que tu chérissais beaucoup.
Régis Guérin, le 13 avril 2020
Toute la famille
René et moi vous offrons nos plus sincères condoléances. On espère qu’on pourra traverser les nouvelles frontières régionales pour un moment de quiétude avec vous
Danielle Coudé , le 22 avril 2020
La famille Bourgeois
Bertha, cousine de Jean-Marc, et sa famille, vous offre nos sympathies.
Toutes nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Et que Dieu vous accompagne et vous êtes dans nos prières
Bertha Bourgeois , le 29 avril 2020
Écrivez votre message de sympathie
Nom de la personne à qui vous désirez offrir votre message de sympathie
Votre message
Votre nom
Votre courriel
Envoyer le message
Votre message sera publié ci-dessus.
1
1932 2020
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de BOURGEOIS Jean-Marc 1932 2020..
residence funeraire lac st-jean
Décès pour la Ville: Alma, Province: Quebec