LEMIEUX Lucien  19342020 avis de deces  NecroCanada

LEMIEUX Lucien 19342020

LEMIEUX, Lucien
1934-2020
C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Lucien Lemieux, docteur en histoire de l’Église. Originaire de Saint-Rémi, il était le fils de feu Isidore Lemieux et feu Yvonne Beaudin. Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs, feu Lucette, Raymond, Louis (Lise Boyer), feu Denise, feu Gilles, Solange (Joe Berte), Micheline (Domenico Rigano), Robert (Sylvie Fortin, Lise Larouche), Marcel (feu Danielle Berthelet), Mercédès (Arnold ‘Ernie’ Thibault), sa tante Marcelle Bédard-Beaudin, ses nombreux cousines et cousins, ainsi que ses neveux et nièces, Raymond Jr, Jean-Marc, Sylvia, Frédéric, Christian, Nancy, Ludwig, Julie, Élyse, Christophe et François.
Lucien laisse également dans le deuil sa compagne, Rachel Deslauriers, celles qu’il considérait comme ses filles, Marie Claude (Laurent), Christine (Jean-François), Fabienne et Brigitte (François), et celles et ceux qu’il considérait comme ses petits-enfants, Camille, Mathilde, Béatrice, Flavie, Philippe, Luce, Frida, Philémon, Anouk, Clément et Jude. Il laisse aussi dans le deuil plusieurs parents et amis, ainsi que le personnel du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Il fit ses études classiques au Séminaire de Saint-Jean et sa théologie au Grand Séminaire de Montréal. Il a été ordonné au presbytérat le 15 juin 1958 à Saint-Rémi. Après avoir obtenu un doctorat en histoire de l’Église, il a enseigné au Séminaire de Saint-Jean, à l’Université de Montréal et à l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de multiples ouvrages et articles, en plus d’avoir fréquemment agi à titre de conférencier. Il a œuvré de nombreuses années aux services diocésains comme vicaire épiscopal, responsable de l’Institut de formation théologique et pastorale ainsi qu’à la formation des futurs prêtres. Il fut également en service dans les paroisses de Sainte-Julie, Saint-Lambert et Saint-Thomas-d’Aquin. L’engagement social fut constamment au cœur de ses préoccupations. Il a notamment fait partie de plusieurs conseils d’administration et on lui reconnaît un grand nombre d’interventions publiques.
Désormais, Lucien renaît dans sa nouvelle Vie.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à La Maison Victor-Gadbois ou à la Fondation Gilles-Raymond du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
En raison de la pandémie actuelle, les places seront limitées pour participer à la célébration des funérailles. Nous vous encourageons à venir présenter vos sympathies à l’un ou l’autre des endroits indiqués ci-dessous.
La famille accueillera parents et amis en l’église St-Thomas D’Aquin de Saint-Lambert, le vendredi 28 août 2020 de 13h30 à 17h. Également, au salon funéraire Poissant et fils de St-Rémi de 19h à 21h et samedi le 29 août de 10h à midi suivi des funérailles en l’église de St-Rémi dès 14h.
Le port du masque sera obligatoire et les mesures de distanciation seront respectées.
19342020

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de LEMIEUX Lucien 19342020..

poissant et fils

Décès pour la Ville: Saint-Rémi, Province: Quebec

avis deces LEMIEUX Lucien 19342020

avis mortuaire LEMIEUX Lucien 19342020

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peux avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.
Posted in avis décès, Canada, obituary, poissant et fils, Quebec, Saint-Rémi and tagged , , , , , , , , , , , .

2 Comments

  1. Chère Rachel, Chère Charlotte. Chère Carole,

    Même si je n’ai pas eu le bonheur de le rencontrer, je sais que Lucien avait un coeur de géant : N’a-t-il pas accueilli avec amour tous ces enfants et petits-enfants ?

    Mon mari Normand, mes soeurs Louise, Claire et Marie se joignent à moi pour vous offrir à toutes et à tous nos plus Sincères Sympathies.

    Affectueusement
    Micheline Émond



Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..