Périgny, Dr Yvon
1927-2019
À son domicile, entouré d’amour, est décédé à l’âge de 91 ans et 11 mois, le Dr Yvon Périgny, époux en premières noces de feu Jeanne d’Arc Gagnon et en secondes noces de Ghislaine Vallée, demeurant à Trois-Rivières. Fils de Réal Périgny et de Georgette Jacob, il naît à St-Tite le 29 mars 1927 où il passe son enfance. Il fait son cours classique au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières. En 1948, il entreprend son cours de médecine à l’Université Laval. Par la suite, il poursuit une année d’étude en chirurgie pulmonaire à l’Hôpital Laval. Il quitte alors le Canada pour suivre son cours de chirurgie générale à Rochester, New York en 1954. Il passe alors avec succès ses examens pour l’obtention du certificat en chirurgie générale du Collège des médecins du Québec et le Fellow du Collège royal du Canada. Il débute alors sa pratique en chirurgie en 1958 à l’Hôpital St-Joseph de Trois-Rivières. Après examen, il devient membre du Medical Council of Canada et du Collège international d’angiologie. Quatre ans plus tard, il part pour Houston, Texas, en chirurgie vasculaire. À son retour à l’Hôpital St-Joseph, il ouvre le Service de chirurgie vasculaire. Aujourd’hui, le Service de Chirurgie vasculaire comprend quatre chirurgiens. Grâce à son influence auprès du Collège des médecins du Québec et du Collège royal du Canada, il obtient pour le département de chirurgie de l’Hôpital St-Joseph la reconnaissance d’un an pour l’enseignement de la chirurgie générale. En 1983, il devient co-fondateur de la Société de chirurgie vasculaire du Québec. Il fut président organisateur de deux congrès de chirurgie vasculaire à Trois-Rivières. Durant toutes ces années de pratique, il a toujours conservé la même passion pour son travail, le même dévouement envers ses patients et le même souci du dépassement et de l’excellence.
Le défunt laisse dans le deuil son épouse Ghislaine Vallée; ses enfants: Sylvain (Linda Gagnon), Dominique; ses petits-enfants: Stéphanie (Martin Bélair), Marc-Antoine (Sophie Lemay-L’Heureux); sa sœur Pierrette Périgny (André Jacob) ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs: Lise Vallée (Yvon Drolet), Yvon Vallée, Diane Vallée (Achille Leblanc), Nicole Vallée (Guy St-Onge), André Guilbeault (feu Rolande Vallée); ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, confrères, consœurs, en particulier les infirmières de la salle d’opération et de nombreux ami(e)s.
L’ont précédé: Carmen Périgny (Jean Crête) et Gertrude Trépanier (Gabriel Cossette).
La famille désire témoigner sa reconnaissance au personnel d’hémato-oncologie et de radio-oncologie pour leur professionnalisme et leur empathie. Merci également à l’équipe du CLSC principalement à Dre Patricia Marchand et à Annie Brouillette, inhalothérapeute, ainsi qu’à Pierre-Luc Malouin, infirmier clinicien, dont la compassion et l’écoute nous ont beaucoup aidés à rendre cette épreuve moins pénible.
Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) (731, rue Sainte-Julie, Trois-Rivières, QC G9A 1Y1) ou à la Société canadienne du cancer (1491, boul. des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 1T7).
Don
Rencontre des parents et amis
Centre funéraire Rousseau
Le vendredi 22 mars de 14 h à 17 h et de 19h à 22h et
le samedi 23 mars, jour des funérailles, à partir de 9 h.
Carte
Célébration
Église Sainte-Catherine-de-Sienne
Un service religieux sera célébré
le samedi 23 mars 2019 à 11 h.
Carte
Dernier repos
Cimetière St-Michel de Trois-Rivières
à une date ultérieure.
Carte
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Perigny Dr Yvon 19272019..
Décès pour la Ville: Trois-Rivières, Province: Quebec