DAIGNEAULT Aubert  1932  2019 avis de deces  NecroCanada

DAIGNEAULT Aubert 1932 2019

DAIGNEAULT, Aubert
1932 – 2019
Le 30 janvier 2019, à la Maison la Source Bleue est décédé le professeur Aubert Daigneault à l’âge de 86 ans.
Sont éprouvés par ce décès, son cher fils Eric (Josée Désautels) sa bien-aimée conjointe depuis des décennies, Monique Brisson et son fils Frédériq Marquette (Linda Wolwertz), son frère Pierre (Terri Verret), sa sœur Monique (Claude Demers) ainsi que plusieurs parents et amis.
Il avait obtenu le baccalauréat ès sciences en 1954 et la maitrise en 1956 de l’Université de Montréal et le doctorat (Ph.D.) de Princeton University en 1959. Sa carrière professorale s’est déroulée depuis 1958 et jusqu’en l’an 2000 surtout au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal (dont il fut le directeur pendant 9 ans) mais aussi au Collège militaire royal de Kingston, à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Californie à Berkeley.
Son enseignement a touché plusieurs parties des mathématiques et, en particulier, la théorie axiomatique des ensembles, la théorie de Galois, l’analyse non standard, et la théorie de la mesure. Ses travaux de recherche ont porté d’abord sur la logique algébrique, les algèbres polyadiques de Paul R. Halmos, la théorie des catégories, et, plus tard, la cosmologie chronométrique d’Irving Ezra Segal, qui est l’espace-temps d’Albert Einstein de 1917, revisité et maintenant faussement tenu pour être incompatible avec les observations astronomiques.
Il croyait en Dieu, en la vie éternelle, en la connaissance rationnelle et en l’amour; il s’efforçait de mieux comprendre le sens profond de ses convictions et de toutes choses. Il appelait cet effort sa ‘métaphysique en construction’. Cette réflexion l’amenait à devenir panthéiste à la façon de Giordano Bruno, de Baruch Spinoza et d’Albert Einstein. Il aimait les fleurs, surtout les hydrangées.
La famille recevra vos condoléances le vendredi 8 février de 14 h. à 21 h. à
La Coopérative funéraire du Grand Montréal,
635 boul. Curé Poirier, Ouest,
Longueuil,
Collègues et amis, désireux d’échanger sur la carrière et les travaux d’Aubert, sont invités à 15 h à la chapelle.
Les funérailles seront célébrées à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, le samedi 9 février à 14 heures, là où eurent lieu celles de sa mère en 1939.
Vos dons à La Mosaïque, Centre d’action bénévole et communautaire, organisme fondé par Monique et dont Aubert a grandement soutenu l’oeuvre tout au long de sa vie, seront très appréciés.
Partagez cet avis

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de DAIGNEAULT Aubert 1932 2019..

Coopérative funéraire du Grand Montréal

Décès pour la Ville: Montréal, Province: Quebec

avis deces DAIGNEAULT Aubert 1932 2019

avis mortuaire DAIGNEAULT Aubert 1932 2019

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peut avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.


Ecrivez un message de sympathie, votre message sera publié publiquement sur la page

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît prendre note que toutes les informations personnelles telles que l'adresse civique, e-mail, numéro de téléphone seront supprimés de votre message de sympathie, afin de protéger votre vie privée. De plus, tout message contenant des commentaires non-respectueux ou utilisant un langage inapproprié ou toute forme de publicité sera également supprimé..